Il faut bien reconnaitre on s’est tous planté, tous les journalistes, tous les passionnés, on ne voyait que ce duel Jim Wasmley contre Kilian Jornet.
Cet UTMB 2018 allait être l’UTMB du siècle, forcément.
Même du coté femmes, on parlait tous de la super suédoise Mimmi Kotka, qui avait impressionné tant de traileurs, rendez vous compte elle finit 11 ieme au scratch sur la terrible course des 90 km du mont blanc … de la brésilienne Fernanda Maciel ou de Caroline Chaverot, retour au plus haut niveau.
Bref on s’est passionné pour des athlètes qui finalement n’en valaient pas le coup, c’est dur, c’est ainsi et c’est comme ça.
Cette passion exacerbée nous a fait passer à coté d’autres athlètes, aux histoires bien plus interessantes.
De athletes humains, aux histoires revanchardes, aux valeurs exemplaires …
Xavier Thevenard
Xavier Thevenard, un gars gentil, simple, humble, qui reconnait simplement que Jim et Kilian sont bien meilleurs que lui mais au final c’est lui qui est devant, certes pas forcément dans un temps canon (près de 2 h après le temps record, 20H44 pour Xavier contre 19h01 pour Francois Dhaene l’année dernière) mais il nous a fait une course intelligente, des ravitaillements bien pensés.
Il a su mettre la pression quand il est revenu sur Zach Miller après La Fouly, revenant vite sur lui, puis faisant mine de passer pour lui indiquer qu’il n’allait pas assez vite. Résultat on a vu un Zach complément séché à la base de vie de Champex, repartir 10 min après Xavier pour au final s’arrêter quelques temps après.
Je vous invite à regarder quelques vidéos sur Xavier Thevenard, vous verrez un gars d’une gentillesse incroyable, humilité, ça nous change d’autres et notamment des deux qui devaient nous faire rêver et ça a fait pschiitt rapidement..
Francesca Canepa
Coté femmes, même constat, nous n’avions d’yeux que pour la suédoise Mimmi Kokta, Fernanda Maciel voire Caroline Chaverot et au final c’est une italienne qui est arrivée première réalisant une course elle aussi parfaite.
Francesca Canepa, italienne presque française puisque native de la vallée de l’autre coté du mont blanc à Courmayeur, elle aussi affublée d’une gentillesse, de bientôt 47 ans, nous a régalé, offrant à nous public ébahi un joli discours à l’arrivée.
Ces 2 athletes sont très interessants, hors du sport ultra médiatisé,vous noterez qu’ils ne divisent pas autant que les stars qui auraient dû se donner à fond …