CHOQUÉS : une vraie grosse manifestation contre le trail dans une commune en France
Quand on est tombé sur cette news, on a d’abord été choqués, puis on a réfléchit. Les habitants d’une commune se sont regroupés et on manifesté contre ce qui pourrait s’apparenter à une station de trail dans leur commune ! Ils ne voient pas tout ce que le trail en particulier et le sport en général peut apporter comme retombées économiques (hébergement, restauration, dynamisation du tissu local, emploi des photographes, chronométreurs etc etc), ils se concentrent sur les enjeux écologiques.
Le trail est-il un sport écolo ?
Ces gaulois réfractaires estiment que la création de sentiers pour les traileurs et les VTTistes n’est pas écologique. Certes, on y a déjà réfléchi sur uTrail : le trail est il vraiment un sport nature écologique ? Si on compare à du motocross, du ski ou que sais-je, il paraît compliqué de dire que le trail n’est pas écolo. Mais quand on y regarde de plus près, c’est sûr que d’avoir des centaines voire dans certains cas des milliers de traileurs et de traileuses qui viennent piétiner un territoire, bousiller la forêt endémique, ça pose question ! Et ne parlons pas des indélicats qui écrivent sur les rochers des mots d’encouragement ou jettent leurs gels vides.
Maintenant que nous avons écrit des généralités et souligné la difficulté de se prononcer sur le caractère écologique ou non du trail, regardons plus en détail de quoi il en retourne.
C’est à Wangenbourg dans le Bas-Rhin en Alasace que les habitants se sont réunis, malgré la pluie, pour dire NON à un projet de “trail center” prévu sur leur commune en 2022.
Ils ont qualifié leur manifestation de “marche protestataire”. Le problème c’est qu’un parcours de trail/VTT va être créé en pleine prairie et dans une forêt avec, en plus, la construction d’un bâtiment.
Il s’agit de 21 km de sentiers sur un site d’environ 100 hectares.
Les écologistes, via la voix de Rolande Eisentler, d’Alsace Nature dénoncent
“C’est une aberration écologique. Comment créer 21 km de pistes sans toucher à un seul arbre ? C’est ce qu’on nous dit et c’est tout simplement impossible. Nous on a calculé : pour créer ces sentiers VTT il va falloir abattre 3 hectares d’arbres. Il faut protéger le peu de vert qu’il nous reste, ça va bien comme ça hein.”
Ce nouveau projet, pourtant ambitieux, pourrait acceuilir jusqu’à 1000 traileurs par jour. Les écolo ont peur pour la faune et la flore : les sentiers où devraient courir les traileurs abritent des espèces comme le torcol fourmilier, le merle à plastron, le faucon, l’épervier, la pie-grièche et de nombreux insectes dont des abeilles sauvages.
Pour les écolo, le tourisme et le trail menacent la nature.
Ces écolo de pacotille devraient demander à Xavier Thevenard, un traileur français engagé pour la décroissance et l’écologie ce qu’il en pense…
Lire aussi
- Il faut choquer l’organisme pour progresser en trail
- Trail : pas de classement en 2020
- Un trail vraiment écolo, ça serait comment ?
- COVID : Jornet, Thevenard, d’Haene et Lanne… comment ils vont faire du trail en mieux !
- Kilian Jornet : est-ce vraiment écologique de faire du tourisme sur l’Everest avec un pote Allemand ?
- écologie et trail