Suite au triste (et probablement très douloureux) accident que Maxime Cazajous a subi il y a déjà un ans, nous avons été assez étonnés d’une partie de son message, concernant notamment le fait que son doigt allait partiellement repousser. Si on parle de membre qui repousse, on va forcément penser aux lézards. Mais finalement, quand bien même nous ne sommes pas des lézards, effectivement, l’extrémité de nos doigts peut effectivement repousser.
Comment expliquer cela ? En réalité, la solution se retrouve sous nos ongles. En effet, comme vous le savez, avec les cheveux, les ongles sont la seule partie de notre corps qui continue à grandir tout au long de notre vie (je vous vois venir avec vos réflexions graveleuses, et je ne les soutiendrai pas, uniquement parce que c’est beaucoup trop facile).
Il y a une dizaine d’années, des biologistes de l’université de New-York avaient trouvé drôle de couper des doigts de souris, et leur extrémité arrivait à se régénérer. Et comme nous le savons (enfin, c’est une façon de parler, car je ne le savais pas du tout), notre biologie est extrêmement proche de celle des souris.
Et donc, comment se passerait cette repousse ? Eh bien, on trouverait dans notre organisme une usine de cellules qui se mettrait à fonctionner au bout du doigt ès lors que celui-ci est sectionné, uniquement au-dessus de l’ongle, ce qui permet une reconstruction presqu’à l’identique. C’est pour ça que Maxime expliquait que ça allait repousser presque comme avant.
Alors oui, ce n’est pas du trail, mais il faut bien avouer que c’est super classe, et ça permettrait de briller en société avec une anecdote inutile.
Lire aussi
- Couvre-feu : encore 4 à 6 semaines sans courir le soir !
- Nouvelle étude : les femmes fantasment sur les traileurs
- Entorse de la cheville : que faire quand c’est à répétition
- Repousser l’arrivée de l’acide lactique
- Je suis très triste pour Jim Walmsley