u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Couvre-feu : les coureurs avaient plus de libertés pendant le confinement

14 décembre 2020
dans Actu Trail
couvre-feu courir 20heures
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Ne pas avoir le droit de courir après 20 heures est plus liberticide qu’avoir le droit de courir trois heures dans un rayon de vingt kilomètres. On va presque regretter les auto-attestations infantilisantes.

Courir : couvre-feu à partir de 20 heures

SI j’ai bien tout compris (vu que tout est susceptible de changer tous les quatre matins), à partir du 15 décembre (donc demain), théoriquement, le couvre-feu remplace les attestations. Pour résumer, on n’aura plus besoin d’avoir une attestation pour aller faire du trail, mais en revanche, à partir de 20h00, on est assignés à résidence.

En soit, c’est un petit peu paradoxal (voire contradictoire, si on veut être un peu taquin), car alors qu’on va de nouveau pouvoir se déplacer sans restriction (où on veut et tout le temps qu’on veut), on ne pourra plus le faire quand on veut.

Le couvre-feu pénalise les coureurs qui travaillent

C’est assez problématique, car les gens qui veulent aller faire du sport après leur boulot vont devoir soit ronger leur frein, soit limiter leur effort, soit réussir à s’organiser un peu plus que d’habitude. Admettons que je travaille de 8h30 à 17h30 ; le temps que je rentre chez moi, il est 18h15/30. Le temps que je me prépare et que je parte de chez moi pour aller courir, il est 18h45/19h00. Je n’aurai qu’une heure pour courir et je devrai faire attention à être rentré chez moi à temps. Alors vous allez me dire qu’on a dû faire ça pendant plusieurs semaines. Dans ce cas, à quoi bon changer ? Pour courir la tête tranquille, on doit le faire forcément les jours où on ne travaille pas.

Sommaire

Toggle
    • Ne pas avoir le droit de courir après 20 heures est plus liberticide qu’avoir le droit de courir trois heures dans un rayon de vingt kilomètres. On va presque regretter les auto-attestations infantilisantes.
  • Courir : couvre-feu à partir de 20 heures
  • Le couvre-feu pénalise les coureurs qui travaillent
  • Le couvre-feu n’a aucune justification sanitaire
  • Le couvre-feu est liberticide et pénalise les coureurs

Le couvre-feu n’a aucune justification sanitaire

Ce que je trouve tout aussi problématique, c’est qu’on parte de l’idée qu’on a le droit de braver le couvre feu pour aller bosser, mais pas pour aller courir. Est-ce qu’il existe une étude scientifique qui explique qu’on risque plus d’attraper le covid (ou de le transmettre) si on sort après 20h00 pour aller faire du sport plutôt que pour aller travailler ? Si oui, je serais curieux de la découvrir. On savait bien que le gouvernement avait barré le mot « cohérence » de son vocabulaire, on en a malheureusement ici une preuve supplémentaire…

Le couvre-feu est liberticide et pénalise les coureurs

Enfin, ce que je trouve assez incroyable, c’est de constater qu’on aura été plus libres en confinement. En effet, du moins dans la phase de la première quinzaine de décembre, on pouvait aller dans un rayon de 20 kilomètres autour de chez nous pendant un maximum de trois heures. En soi, c’était peut-être le meilleur compromis. Je serais curieux d’avoir dès lors l’avis de ceux qui se plaignaient du maintien des attestations quand le couvre-feu sera d’application. Plus de restrictions horaire et spatiale, ok, mais de sacrées restrictions au niveau des heures de sortie. Finalement, qu’est-ce qui était le plus liberticide ?

A quoi tout cela rime-t-il ? Je pense surtout que le gouvernement a voulu être pragmatique et en finir en priorité avec le concept des attestations. On était devenus la risée du monde (car une attestation est aussi inutile que ridicule en l’état ; vous vous rendez quand même compte qu’on devait s’auto-autoriser à sortir…). Et on était relativement d’accord pour se dire que tricher était tellement facile que ça n’avait aucun sens. Et du point de vue des forces de l’ordre, c’est beaucoup plus facile de contrôler un couvre feu que des déplacements.

VOUS POUVEZ RELIRE :
Top 6 : astuces légales pour contourner le couvre-feu et courir après 20h

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: auteurcinqcouvre-feuconfinement
Article précédent

Nike/Salomon, même combat

Articles suivant

Le couvre-feu pour les joggeurs n’a aucune justification sanitaire

Lire aussi ces Articles

tee-shirt UTMB
Actu Trail

L’UTMB dévoile le tee-shirt officiel de l’édition 2026 et insiste lourdement : « il illustre le respect et l’humilité face à la nature »

par admin
14 août 2026
canicule utmb chamonix
EDITO

Canicules : faut-il changer la date de l’UTMB ?

par admin
14 août 2026
Jean-Marc Peillex fait le buzz sur le dos de 32 alpinistes à qui il fait payer l’hélicoptère
EDITO

Jean-Marc Peillex fait le buzz sur le dos de 32 alpinistes à qui il fait payer l’hélicoptère

par admin
14 août 2026
image
EDITO

« Elle est nutritionniste » : en trail, ce mot ne veut parfois rien dire

par admin
14 août 2026
statistiques chiffres 2026
Actu Trail

Combien de Français courent en 2026 ? Les chiffres du running

par admin
14 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 584)
    • Actu Trail (14 377)
      • EDITO (3 381)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 235)
      • Santé (795)
  • Equipement (2 706)
    • Chaussure Trail (804)
    • GPS (966)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Garmin CIRQA Smart Ring : on en parle depuis 2024, on n’y croyait plus… la bague Garmin arrive enfin
  • L’UTMB dévoile le tee-shirt officiel de l’édition 2026 et insiste lourdement : « il illustre le respect et l’humilité face à la nature »
  • Ces chaussures de trail coûtent 200 euros, pourtant les traileurs s’arrachent les nouvelles Salomon S/LAB Genesis 2
  • Canicules : faut-il changer la date de l’UTMB ?
  • Jean-Marc Peillex fait le buzz sur le dos de 32 alpinistes à qui il fait payer l’hélicoptère
  • « Elle est nutritionniste » : en trail, ce mot ne veut parfois rien dire
  • Combien de Français courent en 2026 ? Les chiffres du running
  • Le trail est devenu le nouveau Tinder
  • Donald Trump stigmatise la communauté transgenre, le trail le plus important des Etats-Unis répond « vous êtes les bienvenus »
  • « Vous êtes les bienvenus, et on ne va pas vous demander de prouver votre identité de genre » : la Hardrock 100 vient d’annoncer une nouvelle politique pour les coureurs transgenres et non-binaires.

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer