Des couacs oui….. mais une organisation qui reconnait ses erreurs…. et des traileurs pas toujours au niveau !
La maxi race s’est couru ce week end. Grand événement avec plus de 9000 coureurs ! Grosse organisation mais qui a connu un petit couac dont les réseaux sociaux se sont vite emparés …
Et oui pendant la marathon race 40 km, 2500m de d+), il y a eu des embouteillages notamment à un des passages techniques, le Roc de l’Encrenaz. Certains coureurs racontent avoir été bloqués pendant 1h .. mais pourquoi donc arriver à ce genre de situation ?
L’organisation avait pourtant mis en place pour la première fois un départ par vagues, les élites à 5h30 puis en fonction de la cote ITRA des coureurs, un départ par groupe de 500 coureurs toutes les 5 minutes, mais malgré cela les embouteillages ont eu lieu.
Plusieurs raisons peuvent être mis en avant…
Trop de participants ?
2000 coureurs visiblement c’est trop, enfin trop pas forcément, est ce que finalement un départ par groupe de 500 coureurs n’est pas la bonne solution ? Plus de temps entre chaque vague ? Des vagues avec moins de coureurs ? Bref c’est un axe de réflexion..
Il est vrai que le parcours était particulièrement gras cette année, enfin sur la marathon race, les parties les plus grasses interviennent en fin de parcours, les embouteillage relevés l’ont été au Roc de l’Encrenaz au milieu du parcours, ce point de passage est le plus technique sur un parcours globalement sans grande difficulté…
Le niveau des participants ?
Est ce que le problème provient du niveau des participants ? Là encore, l’organisation a fait preuve d’audace en créant des vagues de coureurs avec un placement selon sa cote ITRA… même si, personnellement, cette cote n’a pas valeur d’un niveau sur le moment, elle indique quand même une aisance certaine ou une expérience des trails .. mais là encore ça n’a pas été la solution anti embouteillage..
En fait de compte, j’ai l’impression que c’est un peu de tout ça qui a été la raison de ce point de blocage sur la course…
Trop de monde, des vagues trop rapprochées avec trop de coureurs, et sûrement à revoir la classification par cote ITRA, surement trop laxiste car du coup on permet à tout le monde de faire cette course et ça reste un trail de montage de 40 kil et 2500m de d+ .
Il y a du boulot pour l’année prochaine. L’organisation l’a d’ailleurs vite compris. Elle a envoyé un message aux participants, reconnaissant les difficultés rencontrées sur la marathon race, en promettant l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à chaque coureur et la mise en place d’une inscription prioritaire aux courses de la maxi race en 2020.
Espérons une édition plus fluide pour 2020, car il est vrai on ne participe pas à un trail pour ne pas pouvoir avancer à sa guise.