Aujourd’hui, on a eu droit à quelque chose qui, du point de vue du citadin que je suis, a quelque chose d’amusant, à savoir une manifestation de chasseurs. Je ne vais certainement pas revenir sur le fait de manifester, qui fait partie des droits les plus fondamentaux de notre démocratie (et quand on voit les manifs actuelles du samedi, Dieu seul sait que j’ai mal à ma démocratie). En revanche, là où il est intéressant de revenir, c’est sur les raisons qui les ont poussés à manifester, à savoir qu’ils se sentent harcelés.
Pourquoi ? Entre autres parce que récemment, une loi est passée pour interdire (ou limiter au maximum) la chasse à la glu. C’est encore une vision très citadine, mais je vois là-dedans plus un progrès, cette pratique ayant quelque chose d’assez médiéval.
Là où les chasseurs ont tendance à se faire harceler, c’est plus dans leur rapport aux randonneurs et aux trailers.
Car forcément, à chaque fois que la saison de la chasse s’ouvre, les sportifs ont un peu moins de latitude qu’à l’accoutumée.
Le problème en soi, c’est que les chasseurs ont un gros déficit d’image. En soi, si je vous dis chasseur, il y a trois chances sur quatre pour que vous vienne en tête le cultissime sketch des Inconnus (la chasse à la galinette cendrée, le bon et le mauvais chasseur, etc.)
S’il y en a qui sont comme ça, ce n’est d’office pas la majorité.
Ajoutons à cela que forcément, quand il y a un accident de chasse, quand bien même c’est la responsabilité du promeneur qui est évidente (c’est théorique, hein), vu qu’ils sont armés, c’est forcément eux qui vont manger (alors que quand une grosse se promène en forêt, on peut aisément la confondre avec un sanglier).
Ce qui est rassurant, c’est que plus de neuf fois sur dix, quand un sportif et un chasseur se rencontrent, ça se passe bien. Et si ça se passe mal, ce n’est certainement pas toujours à cause du chasseur. Car le coureur qui estime qu’il a le droit de faire ce qu’il veut et que tout le monde doit se plier à ses petits caprices et qui fait fi des interdictions, il a quand même une petite responsabilité. Et franchement, des gros c*** de coureurs comme ça, on en connaît tous.
Réjouissons-nous qu’ils manifestent plutôt qu’ils ne se fassent justice eux mêmes, car un coup de chevrotine dans le fondement, ça doit piquer un peu.
Lire aussi
- Encore !!!
- Trail femme : 43 % victimes de harcèlement
- Coronavirus : un hélicoptère harcèle les traileurs !
- Kilian Jornet harcelé par ses fans
- Au bout de combien de km de running faut-il changer ses chaussures de course ?