batons de trail interdits
Les bâtons commencent sérieusement à poser problèmes sur certains sentiers de randonnée à tel point que depuis un an des communes (au moins Saint Nazaire) légifèrent sur leur utilisation.
batons de trail interdits – En effet, on le sait, le bâton de trail va détériorer les sols et écraser la végétation, ce qui peut générer une véritable catastrophe pour la biodiversité (c’est vrai qu’on a bien besoin de ça en ce moment).
batons de trail interdits
Alors oui, un passage de temps en temps, ça va encore, ça limite l’impact et le sol a le temps de se refaire. Mais quand on a des centaines, voire des milliers de passages sur une journée, c’est juste ingérable et c’est écologiquement catastrophique.
Avec tout cet impact, on peut un peu plus facilement comprendre pourquoi ils sont interdits sur la Diagonale des fous. Nous pouvons également comprendre pourquoi, sur certaines portions de l’UTMB, les bâtons étaient interdits, notamment autour du Grand Col Ferret (même si beaucoup de coureurs s’en tamponnent l’oreille avec une babouche, ce qui est dommage).
Afin de trouver un compromis, on commence à voir se pointer une interdiction des bâtons sans embout en caoutchouc. Alors oui, ça va peut-être un peu moins bien accrocher, mais la sécurisation des sols me semble plus importante. Peut-être que ça permettra de voir moins de gens avec des bâtons sur des courses où ils ne servent à rien.
Lire aussi
- Vers l’interdiction des bâtons de trail ?
- Tactique de course : Kilian Jornet aurait pu remporter l’UTMB 2017
- Quand prendre les bâtons dans une côte en trail
- Video : les conseils de l’UCPA pour bien utiliser vos bâtons de trail
- batons de trail interdits
Lire encore
- UTMB : Kilian Jornet nous a écoutés !(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- UTMB 2018 : on attend plus de sérieux de la part de Kilian Jornet
- MONT BLANC STOP : les traileurs se comportent comme des racailles
- Le trail est une discipline exigeante
- batons de trail interdits
-
crédit photo : pau capell