Comment nettoyer ses chaussures de trail et augmenter leur durée de vie.
Découvrez comment nettoyer ses chaussures de trail
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Je vais vous donner les bases à respecter avant de crier au scandale pour un manque de qualité d’une chaussure
Vous venez de vous faire plaisir avec une paire de chaussure de top qualité pour crapahuter dans les montagnes et réaliser vos plus beaux objectifs de l’année. Vous avez forcément mis le prix et c’est peu de le dire donc vous aimeriez que cet investissement soit sur du long terme. Il faut adopter les bons réflexes très rapidement.
Vous rentrez chez vous après une belle sortie où vous en avez pris plein les yeux mais surtout vos chaussures toutes neuves ont déjà été mises à rude épreuve et ce n’est que le début.
Conserver vos chaussures de trail plus longtemps : 3 gestes à adopter
1- La première chose à faire après l’utilisation c’est de les aérer, ne pas les mettre dans un sac, et sortir la semelle de propreté. Cette étape est primordiale pour éviter un début de prolifération des bactéries et donc des odeurs.
2- Ensuite il est très important de ne pas attendre que la boue sèche dessus. Plus vous attendez, plus la chaussure sera difficile à nettoyer. Ne perdez donc pas de temps pour prendre de l’eau tiède avec un peu de savon et une brosse souple.
Voilà votre chaussure est toute propre ! Mais c’est pas fini ….
3- L’étape du séchage va elle aussi être très importante pour éviter de perdre la technicité du produit. Posez votre paire dans un endroit sec, surtout pas humide, et loin d’une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminé ou même le soleil au risque de voir votre nouveau bijou se décoller, car la conception de cette dernière est un assemblement d’éléments collés les uns aux autres. Autre danger, c’est le durcissement des matières pour une perte de performance de l’amorti par exemple.
Il existe un petit accessoire qui est vraiment pratique et qui deviendra indispensable après l’avoir essayé…..c’est les STUFFITTS. Ce sont des petites poches à glisser dans vos chaussures après le lavage. A l’intérieur de ces poches il y a des petits copeaux de cèdre rouge qui vont vous apporter un séchage ultra rapide et terriblement efficace contre la prolifération éventuelle des bactéries.
4- Dernier conseil pour les coureurs régulier, essayez d’avoir plusieurs paires afin de les alterner lors de vos nombreuses sorties. Cela va permettre à la chaussure de reprendre sa forme initiale suite aux nombreux traumatismes qu’elle va emmagasiner.
Conserver vos chaussures de trail plus longtemps : 2 gestes à bannir
1 – Enfiler ou enlever ses chaussures avec les lacets non dénoués. Le risque est de déformer la coque arrière et les mousses qui protègent votre talon et votre tendon d’Achille.
2 – La machine à laver et la plus grosse erreur à éviter. En effet vous risquez de déteriorer vos chaussures mais surtout votre machine à cause des secousses et des chocs produits par la paire dans le tambour. En ce qui concerne la chaussure, elle risque de se déchirer ou de se décoller pour les même raison que le séchage au soleil. Même si le mesh ne casse pas il va forcément s’assouplir et perdre en solidité et en maintien. Avec un passage en machine vous perdez à coup sur la technicité de votre produit.
Aller un peu d’huile de coude et vos chaussures seront comme neuves pendant un long moment.
Lire aussi
- Ravitaillement : comment gérer un trail de 30 km en semi-autonomie ?
- TÉMOIGNAGE : j’ai testé un trail avec un masque (et les gestes barrières)
- PAS D ACCORD : le trail avec les gestes barrières, c’est bien du trail
- Le trail masqué commence à s’imposer
- Conseil ravitaillement UTMB : ne vous arrêtez pas… FONCEZ !
- comment nettoyer ses chaussures de trail
Lire tout
- Quelle est la meilleure montre Garmin pour courir un 10km ?
- L’UT4M c’est dans un mois et il y aura 4000 coureurs
- comment nettoyer ses chaussures de trail
-
crédit photo : creative commons