La nouvelle nous a fait froid dans le dos, et bien que cela concerne une activité différente du trail running, on parle ici du VTT? Nous sommes plusieurs traileurs à apprécier le VTT comme activité complémentaire. Le VTT est maintenant interdit dans les Calanques (sud de la France, Marseille, côte bleue).
Interdiction du VTT
Je vous le dis, on marche sur la tête ! Ce pays marche sur la tête ! Le vtt est visé mais je suis prêt à parier que la prochaine cible sera le trail running. A ce rythme on ne pourra faire du VTT que dans des bike park. Ensuite on va nous construire des parcs spéciaux pour faire du trail, avec grillage et tout ce qui nous met la gerbe, pardon d’être cru mais là ils abusent.
Et surtout qu’allons-nous laisser à nos enfants ? Un monde aseptisé où on ne trouve que des interdits. Entre les lobbying des uns et la bêtise des autres, nous voila bien avancé.
En quoi une pratique saine comme le VTT peut gêner dans un parc national ? Celui qui a diffusé cette information d’interdiction est VTOPO, la maison d’édition sportive qui édite des topo guide depuis 2005 sur le VTT, l’escalade, le vélo de route, etc. Avec une belle philosophie, leur topo parle de sentiers. Un sentier sert effectivement à véhiculer les personnes.
Le VTT dans les calanques
Avec cette interdiction, on tombe un peu plus dans une société du tout interdit !
Nous qui sommes amoureux des grands espaces, de pouvoir faire notre sport en toute liberté, sans contrainte, nous allons passer pour des paria. Déjà le lobbying de la chasse nous en veut, que nous faisions du VTT ou du trail, on dérange !
Nous avons le malheur d’avoir une passion qui ne fait de mal à personne, sauf surement à ceux qui ne nous aiment pas, alors n’hésitons à engager la conversation avec ceux-là, même si dans le cas de l’interdiction de VTT dans le parc national des calanques cela n’a servi en rien dixit Cédric de VTOPO…
15 ans à discuter, à essayer de convaincre les responsables politiques et publiques, quel gâchis.
Laissez-nous donc tranquille ! Même si on ne représente pas un fort lobbying, nous sommes des citoyens et nous ne faisons pas de mal ! Laissez-nous nos rêves.
Lire aussi
- Entrainement : que faire en course à pied en complément du VTT
- Cross-training : faut-il privilégier le VTT ou lé vélo de route
- Le VTT en complément du trail
- Entrainement trail : le footing de décrassage est une erreur
- Toute l’actualité trail du jeudi 30janvier
- Interdiction du VTT