Choisir son sac de trail relève souvent du parcours du combattant de nos jours, même pour les connaisseurs.
Ce marché florissant va de paire avec une pratique sportive de plus en plus à la mode mais aussi avec l’exigence des trailers qui ne cesse d’augmenter. En-dehors des goûts et des couleurs qui diffèrent d’une personne à l’autre, il y a certains impératifs non négligeables que tout coureur qui se respecte doit regarder avant d’investir.
ACHETER UN SAC DE TRAIL MAINTENANT
Lien affilié
gilet d’hydratation La Sportiva Ultra Trail Vest 10L
Le prix : sans surprise, il ne faut pas vous attendre à avoir un sac de bonne qualité pour quelques dizaines d’euros, à moins de n’effectuer que des sorties courtes, avec peu de charge et sous une météo clémente. Pour autant, est-ce qu’il faut investir 340 euros dans un sac « bling-bling », comme le modèle ultra haut de gamme de chez Wise ? Bien évidemment que non.
LE JUSTE PRIX D’UN SAC DE TRAIL
Un juste milieu pourrait s’accorder sur une fourchette de 80 à 150 euros environ, selon la marque, le modèle et la contenance.
Le marché d’occasion regorge d’offres intéressantes également, il serait dommage de s’en priver.
Autres critères supplémentaires à prendre en compte avant d’acheter un sac de trail
Autre élément important : les poches à l’avant pour les flasques. Cela peut paraître tout bête tant l’évidence semble en découler mais certains sacs de trail ne prévoient pas cet élément essentiel.
Ainsi, par exemple, le sac Raidlight Trail XP8, bien que très joli et comportant beaucoup de détails intéressants, n’offre que des petites poches sur l’avant, ce qui permet tout au plus de n’y glisser que des gels ou barres de céréales.
Comment un élément aussi essentiel a-t-il pu être négligé ? Bonne question…
Les possesseurs de ce sac devront sans doute recourir à cette fameuse poche à eau, très difficile à gérer en course et toujours compliquée à nettoyer après l’effort.
Lorsque vous achetez un sac de trail, posez-vous les bonnes questions : est-ce que la personne qui l’a conçu l’utiliserait pour les mêmes attentes que moi ? Est-ce que ce sac est pensé pour répondre à mes besoins ? Est-ce qu’il me permettra de ne manquer de rien ?
Exemple d’un super sac de trail
Ainsi par exemple, le sac La Sportiva Trail Vest et ses 11L de contenance a tout pour plaire : au-delà du prix raisonnable (moins de cent euros sur la plupart des plateformes) et de son côté ultra sexy (rouge, jaune et noir, comme souvent avec la marque italienne), il dispose de nombreux rangements pratiques et accessibles, tout en étant léger, facile à utiliser et résistant. C’est le partenaire idéal pour vos trails ou même pour vos randonnées, qu’importe la distance, qu’importe la météo, qu’importe votre envie du moment. Chaque poche semble avoir été conçue pour y accueillir ce que vous souhaitez exactement y placer, que ce soit votre téléphone, votre lampe frontale, vos barres de céréales, un paquet de mouchoirs, une veste de pluie ou encore une couverture de survie.
Bref, vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts et toutes les volontés mais ne prenez pas le premier sac venu, ne vous laissez pas influencer par votre entourage, faites-vous votre propre opinion et le seul choix qui se révèlera alors le bon, ce sera le vôtre.
Auteur : Nick Nitro, coureur de l’ombre
Lire aussi
- Pourquoi sur une course vous ne payez jamais le prix affiché
- Pourquoi il faut éviter d’acheter les sacs de trail pas chers
- Le gilet d’hydratation Scott Trail RC TR’ 10 est en soldes
- Grâce au réchauffement climatique, j’ai pu courir tout l’hiver
- Comment tricher avec le matériel obligatoire du 80 km de l’EcoTrail de Paris
Mention éditoriale : Cet article n’est ni sponsorisé ni commandé. Il a été rédigé de manière totalement indépendante, à l’initiative de l’auteur, sans lien commercial avec les marques citées.






