Nous avons évoqué il y a peu de temps l’organisation du premier Ultra Trail du Listenbourg et sa difficulté particulière (du fait qu’il se déroulait sur Terre et en mer). Cela nous a donné l’envie d’en savoir un peu plus sur la manière dont le trail se passait là-bas.
Beaucoup de traileurs au Listenbourg
Si vous vous promenez au Listenbourg, vous risquez de croiser beaucoup de traileurs, notamment sur la région d’Adrias (plus montagneuse que les autres). Ils font du trail souvent en solo, mais sont aussi très souvent inscrits dans des clubs pour la simple et bonne raison que le gouvernement listenbourgeois a décidé de financer les inscriptions ainsi que de fournir les équipements pour. Leur idée derrière cela étant de permettre à sa population d’être en bonne santé (il faut dire qu’un abonnement dans un club de trail coûte moins cher qu’un triple pontage coronarien).
Des championnats pour le “trail Listenbourg”
C’est la raison pour laquelle la compétition est très développée là-bas. Avec d’un côté un championnat amateur et d’un autre côté un championnat professionnel. Les deux se courent plus ou moins sur les mêmes spots, mais pas en même temps. Pour le moment, gardez en tête que vous avez des trails marins, des trails terrestes, et des trails marino-terrestres.
Les championnats amateurs se déroulent sur la forme de challenges à l’issue desquels les participants sont récompensés. Notamment ceux qui ont fait un maximum d’épreuves par type de trail, ceux qui sont les plus polyvalents, et forcément, ceux qui ont les meilleurs résultats.
Du côté des pros, le championnat se déroulent en trois temps. Au printemps, vous avez le championnat terrestre, où sont organisés douze à quatorze trails (les élites doivent courir au moins trois quarts des courses pour être classés) avec à chaque fois un format court (moins de 40km), un format long (moins de 80km) et un format ultra (plus de 80km).
A partir de l’été se déroule le championnat marin. Ici y sont organisés six à huit trails (il sont moins nombreux car les distances sont plus longues, avec notamment un 545km, et la récupération prend plus de temps).
Enfin, en automne a lieu la grand messe du trail, si l’on peut dire, avec le championnat marino-terrestre, contenant des épreuves qui réunissent les deux surfaces. Elles sont au nombre de dix et réunissent les 20 meilleurs athlètes de la saison régulière sur terre et en mer, mais aussi 20 athlètes amateurs qui ont performé dans leurs catégories respectives.
Lire aussi
- Chamonix : le coup de grâce pour la mer de glace
- Sale été pour la montagne 🙁
- Mère indigne : elle abandonne son jeune fils le jour de son anniversaire pour aller courir.
- Résultat championnat de France de Trail 2017
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Toute l’actualité trail du lundi 19 octobre
- trail Listenbourg