u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Le teeshirt de finisher est-il responsable du coût du dossard ?

12 mars 2025
dans Actu Trail
médaille finisher
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Les cadeaux de finisher sont-ils responsables du coût du dossard ?

Prix du dossard > 1 euro/kilomètre

Quand on s’inscrit à une course, à partir du moment où le prix excédera l’euro au kilomètre, on va avoir tendance à regarder ce qui se cache derrière le coût du dossard. Et bien souvent, les coupables idéaux seront les cadeaux accordés aux finishers ; et plus particulièrement les tshirts et les médailles. Pourquoi sont-ils des coupables idéaux ? Parce qu’ils cristallisent deux positionnements un peu stupides ; d’un côté, ceux qui ne courent que pour les obtenir, et d’un autre ceux qui, par opposition, ont décidé par principe que c’était un truc de beauf ringard. Oui, ces gens sont mesurés.

Sont-ils pour autant responsables des prix ? Pas tant que ça. Car quand on fait fabriquer des médailles ou des t-shirts par milliers, à l’unité, ça ne revient pas à grand chose. Pour autant, ça peut avoir une petite inflation sur le prix du dossard. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle quelques organisations ont trouvé la bonne formule, ou du moins le bon compromis, en mettant un prix de dossard plus bas et en mettant le tshirt et la médaille en option. En général, la médaille revient à 4 ou 5 euros, et le tshirt à une petite quinzaine d’euros. Ce qui est bien, c’est que ça ravit tout le monde ; ceux qui sont prêts à mettre plus le font, les pseudo puristes quant à eux ne le faisant pas. Et pour ceux qui se positionnent entre les deux (comme c’est mon cas), selon le type de distance et si l’esthétique des goodies convient, alors on prend.

Sommaire

Toggle
  • Prix du dossard > 1 euro/kilomètre
  • Le prix du dossard en trail
  • Lire aussi

Le prix du dossard en trail

Qu’est-ce qui peut justifier le prix du dossard alors ? Souvent, ce sera la qualité des ravitaillements pendant et après la course (à titre personnel, ça ne me gêne pas de mettre le prix si je sais que la qualité et la quantité le justifient), éventuellement les infrastructures disponibles (douches, kinés, ostéo, consigne, garderie, gymnases, tentes, etc…), mais pas les goodies d’avant ou d’après course, qui sont souvent offertes par des sponsors et partenaires.

Pour répondre à la question initiale, les cadeaux des finishers ont un rôle dans le prix du dossard, au même titre que le reste de ce qui constitue l’organisation de la course. Il n’est pas aussi important qu’on voudrait bien nous le faire croire, mais il existe. Aussi, le concept de les rendre facultatifs me semble être un excellent compromis.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Alpi-running : Kilian Jornet n’est pas responsable des morts en montagne, passés et à venir
  • COUP DE GUEULE contre les maires
  • La FFA va tuer les petits trails !
  • Pas de cluster dans le trail !
  • Sans dossard ?
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: editocadeaugoodies
Article précédent

Le duel Jornet # d’Haene va tout pulvériser sur la Hardrock 100

Articles suivant

Quels sont les critères pour bien choisir sa veste de trail en hiver ?

Lire aussi ces Articles

hyrox
Actu Trail

Pourquoi l’Hyrox cartonne

par admin
21 octobre 2026
Millet Pierra Menta
Actu Trail

Millet mise sur la Pierra Menta pour séduire les traileurs

par admin
21 octobre 2026
boutique i-run marseille
Actu Trail

Cette vidéo montre une boutique i-Run qui a été entièrement pillée

par admin
21 octobre 2026
Émilie Mouriès, 23 ans, a parcouru 2 300 km en 66 jours entre Nancy et Compostelle. Capture d’écran d’une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.
Actu Trail

À 23 ans, elle vient de réussir un défi complètement fou : courir 2 300 km jusqu’à Compostelle

par admin
21 octobre 2026
Émeutes : les organisateurs de marathons et de trails sont dans le déni des annulations qui arrivent
EDITO

Émeutes : les organisateurs de marathons et de trails sont dans le déni des annulations qui arrivent

par admin
20 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (19 413)
    • Actu Trail (15 193)
      • EDITO (3 556)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (791)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 248)
      • Santé (802)
  • Equipement (2 775)
    • Chaussure Trail (828)
    • GPS (1 002)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Pourquoi l’Hyrox cartonne
  • Millet mise sur la Pierra Menta pour séduire les traileurs
  • Cette vidéo montre une boutique i-Run qui a été entièrement pillée
  • Merrell Agility Peak 6 BOA : une chaussure de trail adaptée aux ultras de 160 km
  • « Ma Garmin tenait 15 jours sans recharge » : depuis que j’ai activé cette nouvelle fonction, son autonomie a fondu et je comprends enfin pourquoi
  • À 23 ans, elle vient de réussir un défi complètement fou : courir 2 300 km jusqu’à Compostelle
  • Émeutes : les organisateurs de marathons et de trails sont dans le déni des annulations qui arrivent
  • La chute d’un cheval au départ du Festival des Templiers provoque une polémique sur le bien-être animal
  • Backyard Ultra : Sonia Poutrel bat le record de France féminin avec 456 km
  • Jean-Jacques Goldman aux 20 km de Paris : plusieurs médias propagent une information non vérifiée

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer