Les cadeaux de finisher sont-ils responsables du coût du dossard ?
Prix du dossard > 1 euro/kilomètre
Quand on s’inscrit à une course, à partir du moment où le prix excédera l’euro au kilomètre, on va avoir tendance à regarder ce qui se cache derrière le coût du dossard. Et bien souvent, les coupables idéaux seront les cadeaux accordés aux finishers ; et plus particulièrement les tshirts et les médailles. Pourquoi sont-ils des coupables idéaux ? Parce qu’ils cristallisent deux positionnements un peu stupides ; d’un côté, ceux qui ne courent que pour les obtenir, et d’un autre ceux qui, par opposition, ont décidé par principe que c’était un truc de beauf ringard. Oui, ces gens sont mesurés.
Sont-ils pour autant responsables des prix ? Pas tant que ça. Car quand on fait fabriquer des médailles ou des t-shirts par milliers, à l’unité, ça ne revient pas à grand chose. Pour autant, ça peut avoir une petite inflation sur le prix du dossard. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle quelques organisations ont trouvé la bonne formule, ou du moins le bon compromis, en mettant un prix de dossard plus bas et en mettant le tshirt et la médaille en option. En général, la médaille revient à 4 ou 5 euros, et le tshirt à une petite quinzaine d’euros. Ce qui est bien, c’est que ça ravit tout le monde ; ceux qui sont prêts à mettre plus le font, les pseudo puristes quant à eux ne le faisant pas. Et pour ceux qui se positionnent entre les deux (comme c’est mon cas), selon le type de distance et si l’esthétique des goodies convient, alors on prend.
Le prix du dossard en trail
Qu’est-ce qui peut justifier le prix du dossard alors ? Souvent, ce sera la qualité des ravitaillements pendant et après la course (à titre personnel, ça ne me gêne pas de mettre le prix si je sais que la qualité et la quantité le justifient), éventuellement les infrastructures disponibles (douches, kinés, ostéo, consigne, garderie, gymnases, tentes, etc…), mais pas les goodies d’avant ou d’après course, qui sont souvent offertes par des sponsors et partenaires.
Pour répondre à la question initiale, les cadeaux des finishers ont un rôle dans le prix du dossard, au même titre que le reste de ce qui constitue l’organisation de la course. Il n’est pas aussi important qu’on voudrait bien nous le faire croire, mais il existe. Aussi, le concept de les rendre facultatifs me semble être un excellent compromis.
Lire aussi
- Alpi-running : Kilian Jornet n’est pas responsable des morts en montagne, passés et à venir
- COUP DE GUEULE contre les maires
- La FFA va tuer les petits trails !
- Pas de cluster dans le trail !
- Sans dossard ?