Pourquoi je n’aurais pas dû prendre un sac Salomon sur le Marathon Des Sables.
Plutôt que de compter sur mon Salomon Adv Skin Cross Season Race Flag de 15 litres (160€, 320g), c’est vrai qu’il est beau et m’a donné le sentiment d’être beaucoup plus élite que je ne le suis vraiment, j’aurais dû écouter ma petite voix et partir sur mon choix numéro 2, le Camelbak Octane™ 22 (163€, 740g), de 22 litres donc.
Par Gaël Dutigny, 10 fois finisher du MDS.
sac d’hydratation Camelbak Octane 22
Pourquoi j’ai opté pour un sac Salomon
Au fil de mes 10 Marathons Des Sables, j’ai eu l’occasion de tester des tas de sacs dont un ou deux Salomon. Et s’il y a bien quelque chose que Salomon sait faire, hormis les chaussures de randonnée et de trail running, ce sont les sacs à dos pour la course à pied. Mon Adv Skin Cross Season Race Flag n’était donc cette année pas défectueux. Il n’a pas souffert de la chaleur, il n’a pas craqué, il ne s’est pas déchiré, il était super confortable et ne m’a pas du tout laissé tomber. C’est en réalité moi qui l’ai trahi. Je n’ai en effet pas réussi à me limiter à ses 15 litres – choix ambitieux pour le MDS c’est vrai – et j’ai dû rajouter deux sacs ceinture, un devant et un derrière (voir photos) pour porter mes affaires, ce qui n’était jamais très agréable.
Ce n’est qu’après les trois premières étapes, dont la longue de 85 km, que j’ai réussi à me séparer de ces deux autres poches ceintures. Je ne les ai toutefois pas abandonnées sur le terrain mais je les ai simplement plié et fait rentrer à vide dans mon 15 litres Salomon. J’ai alors pu profiter pleinement de la qualité de “fit” de cet Adv Skin Cesross Season Race Flag.
Ce que le Camelbak Octane™ 22 a de mieux.
Je récapitule : avant de partir au Maroc j’avais vraiment hésité entre les deux sacs mais, fier comme un coq (c’est bien français ça), je n’avais pas voulu renoncer à mon défi de débile d’en porter le moins possible sur mon dos lors de cette course où, je le rappelle, vous êtes sensé porter en auto-suffisance toutes vos affaires pour les 6 étapes en 7 jours, y compris la nourriture.
Au final, pour moins souffrir, j’aurais dû partir avec ce Camelbak Octane™ 22.
Il est certes plus lourd de 420g que le Salomon – le prix est quasiment le même en revanche – mais il propose surtout davantage de solutions de rangements.
Salomon, la marque française passée sous le pavillon chinois d’Anta Sport depuis 2019 maîtrise la coupe générale de ses sacs, le fameux “fit” donc, ce qui les rend très confortables à porter, ainsi que la qualité de ses grandes poches filets sur le devant. Ces sacs Salomon sont ainsi très orientés compétition, performance, et c’est pourquoi on les retrouve sur le dos de nombre de coureurs élites, pas tous en contrat chez Salomon d’ailleurs.
En terme de rangement intérieur, l’Américain Camelbak, qui s’adresse davantage au grand public et aux athlètes amateurs, est largement supérieur à Salomon. C’est évident. Toutes ces poches à l’intérieur de cet Octane™ 22, sont très utiles à mon avis sur une épreuve comme le Marathon Des Sables pour bien s’y retrouver entre ses sachets de nourriture, ses médicaments ou sa petite trousse de secours, ses quelques affaires de rechange, ses barres, ses gels, sa brosse à dent, son couteau suisse etc.
Sur une épreuve qui dure une semaine et où tu ne vas jamais rivaliser avec les coureurs marocains, tu peux te permettre de faire le choix de la raison et non de la passion (et de la frime). Oublie donc le sac Salomon super léger et bien fitté qui t’ira très bien sur une épreuve plus courte, comme un 100 km ou un 100 miles en non-stop, et concentre-toi plutôt sur le côté pratique de ce sac à dos. Question accessibilité ou facilité de rangement, c’est aujourd’hui selon moi Camelbak qui tient le haut du pavé sur tout le marché de l’outdoor. Et pour un MDS réussi, ne fais pas comme moi : fais le pari de ce Camelbak Octane™ 22. 22 litres ce n’est pas énorme, c’est vrai, mais si tu es organisé, c’est bien suffisant. Et puis c’est toujours mieux que 15 litres. CQFD.
LIRE AUSSI
Lire encore
- Le gilet d’hydratation Salomon ACTIVE SKIN 8 SET est en promotion et je l’ai TESTÉ !
- Trail : 2 sacs légers pour courir
- Le sac d’hydratation Camelbak Octane 20 est en soldes
- TOP 3 des sacs de trail SALOMON à acheter pendant les soldes