Salomon a refusé de m’envoyer un sample de son très bon gilet d’hydratation Salomon ADV Skin Cross Race Flag. Rien de grave. U-Trail l’a donc acheté pour moi. Notez que cela ne m’empêche pas de faire un retour en toute transparence. Et si la boss marketing de Salomon me lit, qu’elle n’hésite pas à revenir vers moi. Je suis toujours ouvert au dialogue avec le but de tester d’autres choses. Sinon tant pis.
Par Gaël Dutigny (9 MDS, 4 UTMB, 1 Diagonale).
Je vous l’annonce tout de go : l’ADV Skin Cross Season Race Flag peut être un sac de Marathon Des Sables.
La course démarre le 14 avril mais si vous hésitez encore pour votre sac, que vous êtes un garçon ou une fille très organisé(e) voire légèrement maniaque, c’est une top option. C’est un litrage minimaliste pour une telle course à étape, 15 litres mais son fit en gilet et son design de poches multiples, deux sont résistantes à l’eau, et son compartiment arrière, lui aussi résistant à l’eau, en font un atout majeur.
Des poches et un compartiment arrière résistant à l’eau ?
Dans le Sahara je ne crains pas la pluie, non, mais ça va permettre d’éviter que les affaires de nuit se trempent de sueur. C’est d’ailleurs valable pour toutes les courses longues distances car vous aurez toujours besoin de conserver des affaires sèches. Un tel sac est donc un bel atout sur un gros trail de montagne de 100 km ou plus, lorsque tu as le risque d’une méto dangereuse et du matériel obligatoire en pagaille.
Si je devais refaire l’UTMB Mont-Blanc, ou même la CCC, vu mes allures, je le prendrai sans hésiter.
Pour mon 10ème Marathon Des Sables, une course en autonomie complète* qui prend chaque jour cinq six heures de course et marche non-stop, je souhaitais donc m’amuser un peu et prendre un sac encore plus petit que mon Camelbak Octane 25 utilisé l’an passé en premier sac avec succès (25 litres donc). Je remplaçais en effet ce Camelbak à mi-course par un autre Salomon, l’ADV Skin 12, façon Ragna Debats quand elle s’imposait en 2019 et changeait de sac en pleine course. Plus malin tu meurs. Petite info : mon Camelbak était ainsi récupéré par l’organisation sans que je prenne de pénalité, et puis sans doute donné à un local nécessiteux; et c’est très bien comme ça.
Idéalement, il faudrait emmener au moins 20-25 litres sur ce damné MDS.
Je rajoute cette année une banane Patagonia de vélo très light que je porte sur les hanches dans le dos et rangerai donc dans mon ADV Skin au bout de deux ou trois jours, après avoir mangé quelques provisions et donc gagné de la place. J’utilise la Patagonia Dirt Roamer Bike Waist Pack 3L, 244 g, $69, pas diffusé en Europe malheureusement.
Je ne suis pas un fan absolu de tout ce que fais Salomon, je ne me fais pas à l’idée qu’ils puisse faire des chaussures de route par exemple – je salue toutefois l’arrivée d’une chaussure mixte dite 100% recyclable : l’INDEX.03. Mais à la question de savoir qui fait aujourd’hui les meilleurs sacs à dos de trail running, ma réponse est sans équivoque : Salomon !
Comme tout ADV Skin qui se respecte, ce Skin Cross Season Race Flag est avant tout très confortable grâce à ses matières stretch de partout mais aussi parce qu’il est modulable au niveau de la fermeture avant. La marque annonce que le sac ne ballotte pas ? Je confirme.
Pour le reste, j’ajoute que les compartiments softflasks peuvent accueillir des gourdes de 600 ml et pas seulement 500 ml comme annonce la marque : j’y mets très bien deux gourdes HydraPak UltraFlask™ Speed 600ml.
Je termine en disant que le système d’accroche multiples pour les bâtons est un design génial. Il suffit, comme le dit la marque de déplacez les cordons “pour créer la solution d’accroche-bâtons qui vous convient le mieux”. Je ne l’aurai pas mieux dit.
gilet d’hydratation Salomon ADV Skin Cross Race Flag : la récap’
Salomon ADV Skin Cross Season Race Flag
Je compte 340g sur ma balance de cuisine mais la marque avance 320g.
160,00 €
Les plus : le fit général du produit (dans le doute choisir une taille au-dessus), le nombre de poche avant (6 au total !), les accroches diverses et puis bien sûr le look.
Les moins : honnêtement, pas de défaut. Même le prix reste honnête.
* l’orga ne vous fournit que l’eau.
Lire aussi
- TOP 3 des sacs de trail SALOMON à acheter pendant les soldes
- Le sac à eau Salomon Active Skin 8 est en promotion
- Trail : les meilleures affaires chez Salomon pendant les soldes
- Le gilet d’hydratation Salomon ACTIVE SKIN 8 SET est en promotion et je l’ai TESTÉ !