Lors de son interview de « sortie » de l’UTMB, encore sur son petit nuage et de l’adrénaline plein la tête, Vincent Bouillard expliquait avec ses mots qu’à force de travail, tout était possible. Et pour cause, un mec qui gagne devant un plateau potentiellement énorme alors qu’il avait la 70ème côte, ça fait rêver. Sauf que…
Vincent Bouillard
⌚Garmin Fenix 8 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡
Vincent Bouillard
Au risque d’en décevoir certains un peu moins lucides que les autres, non, tout n’est pas possible. En remettant l’église au milieu du village et en essayant d’être optimiste, on peut dire que tout est possible dans la mesure des moyens qu’on a à la base et des moyens qu’on peut se donner pour réussir (notamment dans l’équilibre vie pro, vie perso, vie sportive). Car à titre personnel, je sais que même si je m’entraîne comme un athlète élite pendant trois ans, je ne vais pas gagner l’UTMB pour autant, même si j’en rêve. Un paquet de gens rêveraient juste de franchir l’arche d’arrivée de l’UTMB (même de la CCC ou de l’OCC), mais n’auront juste jamais assez de chance pour pouvoir en prendre le départ car jamais tirés au sort.
Pourquoi parle-t-on de risque ? En quoi c’est risqué de dire ça ? Auprès de personnes moins lucides ou moins conscientes de leur potentiel et de leur plafond de verre, ça créera au mieux de la frustration, au pire ça les envoie au casse-pipe.
Est-ce que, derrière cette affirmation, on n’aurait pas juste affaire à un petit syndrome de l’imposteur ?
Quand on a ça (et je suis bien placé pour en parler), on va se dire « si je l’ai fait, alors tout le monde peut le faire ». C’est dans ce contexte que j’ai réussi à dire à n’importe qui que la CCC était facile. Ce n’est pas de la fausse modestie, on peut vraiment penser ça, mais on sera dans l’erreur, tout simplement car on n’a pas conscience de ce qu’on est capable de faire par rapport aux gens normaux. Il faut accepter qu’il y a meilleur que nous (ça c’est pas difficile) et aussi qu’on peut être meilleurs que d’autres (et ça, c’est clairement plus difficile).
Lire aussi
- Résultat UTMB : victoire de Vincent Bouillard
- UTMB : Vincent Bouillard en route vers son destin !
- Le petit nouveau Vincent Bouillard pourrait-il battre le record de l’UTMB ?
- Vincent Bouillard : tout le contraire des influenceurs dans le trail et des créateurs de contenu
- UTMB : Vincent Bouillard a joué avec le règlement tout comme Kilian Jornet en 2008.