Record de l’épreuve
Roncer Kipkorir a battu le record du semi-marathon de Paris en ce dimanche 5 mars 2023. Son temps est de 59’38.
Le semi marathon de Paris a commencé à livrer son verdict relativement tôt, notamment parce que ça a été très vite. Et pour cause, le record de l’épreuve est de nouveau tombé.
Stanley Biwott l’avait descendu à 59’44 en 2012 ; l’ougandais Moses Kibet était parvenu à le réduire encore un peu en faisant 59’42. Le nouveau record du semi marathon de Paris appartient donc depuis ce dimanche 5 mars 2023 à Roncer Kipkorir. Il signe un temps canon de 59’38, battant ainsi le record de près de quatre secondes.
Le semi-marathon de Paris ou Harmonie Mutuelle Semi de Paris est un semi de 21,0975 kilomètres qui se court tous les ans à Paris intra muros.
Le parcours consiste en une seule boucle dont une grande partie passe dans le bois de Vincennes. La particularité c’est qu’il précède le marathon de Paris de quelques semaines, constituant ainsi une bonne préparation aux marathoniens parisiens.
record semi marathon de Paris
Kipkorir est le vainqueur de cette édition du semi-marathon de Paris en 59’38”. Il signe le nouveau record de l’épreuve.
Roncer Kipkorir est un athlète kényan, né le 16 Décembre 1994. Son dernier résultat, avant le semi de Paris était est la 3ème place pour le semi marathon hommes au Semi-Marathon de Lille 2022.
Les records du monde du semi-marathon sont actuellement détenus
– par l’Ougandais Jacob Kiplimo avec le temps de 57 min 31 s, établi le lors du semi-marathon de Lisbonne, au Portugal,
– et par Letesenbet Gidey avec le temps de 1 h 2 min 52 s, établi le lors du semi-marathon de Valence, en Espagne.
record de Jimmy Gressier
Un autre record moins officiel est à mentionner. Le français Jimmy Gressier a terminé troisième de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris en 59’55”. Il monte sur la troisième marche du podium après les Kényans Roncer Kipkorir (59’38”, record de l’épreuve) et Josphat Chumo (59’53”).
C’est une performance tout à fait exceptionnelle car jusqu’au finish total on avait l’espoir qu’il remporte la course, il a fini dans le dur. C’était aussi sa première participation sur semi.
Or, pour sa première participation sur un semi officiel, Jimmy Gressier devient le troisième Français de l’histoire à franchir la barrière de l’heure sur les 21,1 km.
Jimmy Gressier détient le record d’Europe du 5 km route et un record personnel sur 10 km.
Lire aussi
- Les français en grosse forme sur le semi de Paris !
- Résultat semi de Paris : victoire de Roncer Kipkorir en 00:59:38
- L’exploit de Courtney Dauwalter qui remporte l’UTMB 2021 en 22h30
- Jimmy Gressier a le seum
- OFF : faire du trail dans les ronces, comment faire ?