En attendant la SaintéLyon, l’info de la semaine, c’est sans doute la troisième place de Thibaut Baronian sur la Frey 80K Patagonia Bariloche by UTMB, derrière deux inconnus ou presque (et dont on ne saurait contester le grand talent).
Ce succès indéniable, réalisé en Argentine, permet surtout à Thibaut d’obtenir sa qualification pour le prochain UTMB. Possiblement poussé par ses sponsors pour ce pari stratégique totalement réussi, cette belle opportunité vient une nouvelle fois questionner le fonctionnement des courses « by UTMB » et surtout le système de qualification pour la célèbre « course de quartier de Chamonix ».
Une solution pour nettoyer votre poche à eau
Kit de Nettoyage pour Réservoir D’eau
L’UTMB, c’est la course la plus prestigieuse de tout le calendrier annuel de trail.
Tout le monde ou presque souhaite y participer (hélas), certains se sont même mis au trail dans l’espoir de prendre ce départ à la fin du mois d’août.
Modalités pour participer à l’UTMB
Pour ce faire, il existe ce célèbre et impitoyable tirage au sort qui, de loin, peut parfois paraître opaque, voire injuste, pour certains. Pour avoir le droit d’y participer et maximiser ses chances, il faut accumuler un maximum de « running stones« , cette précieuse monnaie virtuelle d’échange que l’on obtient en participant à des courses « by UTMB ».
Pour le dire autrement, si vous ne participez pas aux courses du circuit « by UTMB », vous n’avez pas le droit de participer au tirage au sort pour participer à l’UTMB.
Vous voyez déjà le problème, non ? Plus vous courez sur le circuit « by UTMB », plus vous maximisez vos chances de décrocher le précieux dossard pour la fin du mois d’août.
Ces courses, étalées aux quatre coins du monde, obligent ainsi des milliers de passionnés à traverser les continents et les océans pour s’aligner sur ces courses qualificatives. Pour « l’esprit trail » proche de la nature, on repassera.
En parallèle de ce système, on trouve également une autre manière de se qualifier : réaliser un podium sur une course « by UTMB », comme l’a fait Thibaut en Argentine.
La technique ici, c’est de s’aligner sur une course où la concurrence s’avère moins rude qu’en Europe, souvent dans un pays où le trail est peu connu, peu développé, voire totalement marginalisé. La course argentine a également vu sur le podium Patricio Gonzalez ainsi que Marcos Ramos (vous les connaissez, vous ?).
Les sponsors ont bien compris le fonctionnement de ce système : aller à l’autre bout du monde pour obtenir une place sur le podium et donc une place pour l’UTMB, bien plus facilement que sur une course européenne, où les élites se révèlent d’un bien meilleur niveau et surtout plus nombreux.
Derrière ce fonctionnement, c’est tout le système « by UTMB » qui est mis en avant : toujours plus de courses, de plus en plus chères, de plus en plus étalées sur le globe terrestre, de plus en plus d’occasions de se qualifier pour Chamonix, de plus en plus de participants…
L’UTMB, c’est la quête du toujours plus, le règne du tout argent sur la planète trail, la bataille des sponsors pour qualifier leurs poulains, le déni total face aux impacts environnementaux, bref une mascarade à grande échelle que beaucoup de trailers, même amateurs, cautionnent implicitement. Pourtant, c’est bien cette énorme machine à fric qui est en train de détruire notre passion et qui enfonce toujours plus loin le trail dans la case « sport business », malheureusement.






