Comparatif : Thevenard, d’Haene, Curmer, Clavery… 4 défis cet été, quel est le plus dingue ?
GR20, GR10, GR5… les projets estivaux ont pris la place des compétitions estivales pour nos élites. S’agit-il d’un épiphénomène ou d’une nouvelle tendance de fond ? J’irais plutôt vers la première solution. En tout état de cause, c’est plutôt sympa de voir que malgré l’absence de compétitions, le trail continue. Parmi les projets les plus populaires, lequel est le plus fou ? Nous en avons retenu quatre pour le comparatif.
Xavier Thévenard et le GR20
On en a beaucoup parlé déjà, mais entre le 5 et le 10 juillet, Xavier Thévenard sera en Corse afin de tenter de battre le record du GR20, détenu actuellement par François D’Haene.
Il va pour cela courir 180km pour 13800m de dénivelé positif.
Sa philosophie sera, je disais, de battre un record. Celui-ci est à 31h06, et selon les conditions météorologiques, Xavier part sur un sub 30h00.
Grégoire Curmer et le GR5
On en avait parlé pendant le confinement, mais à compter de samedi, Grégoire Curmer (dernier vainqueur de la Diagonale des Fous), Martin Kern et Baptiste Robin vont s’élancer à l’assaut du record du GR5, de Chamonix à Briançon. Ils vont courir 202km pour 12500m de D+. Leur but sera le même que Xavier Thévenard en Corse, à savoir battre un record détenu par François D’Haene (détenu depuis 2011, en 37h51, et accompli avec Michel Lanne et Thomas Véricel).
On peut se dire que vu le pédigrée des coureurs, ça devrait se faire assez facilement. Sauf que quand on y regarde de plus près, on voit que le record va bientôt avoir 10 ans, et qu’une quarantaine d’équipes s’y sont attaqués et se sont toujours cassés les dents.
La Grande Traversée du Team Salomon et de François d’Haene
La Grande Traversée Salomon se déroulera du 5 au 11 juillet, fera 1000km pour 41000m de D+ et réunira François D’Haene, Michel Lanne, Thibault Baronian, Sébastien Spehler, Camille Bruyas, Julien Michelon, Théo Detienne, et Nathan Jovet. Ils démarreront de Chatenois en Alsace pour terminer à Nice.
Ils ne seront pas dans une philosophie du record, plus dans l’optique de faire voyager, de favoriser l’aspect « sport collectif » du trail ». Un peu comme une version « trail » du Tour de France.
Erik Clavery et le GR10
Erik Clavery est un habitué des très longues distances. Et le défi qu’il va accomplir cet été ne va pas aller à l’encontre de sa réputation. En effet, Erik Clavery va s’attaquer au GR10, qui va consister à traverser les Pyrénées, de la mer Méditerranée jusqu’à la côte Atlantique. Il va pour cela courir 900km, pour 55000m de D+ en dix jours.
La philosophie qu’il souhaite mettre en pratique est celle qui l’accompagne en permanence, et qu’il appelle la règle des 4P : Plaisir, Passion, Partage, Performance
De tous ces projets, lequel sera le plus intéressant à suivre
LE PROJET LE PLUS FOU
Clairement, pour moi, c’est le projet d’Erik Clavery, car même s’il sera accompagné en parallèle, il va courir seul, pendant 10 jours, et avec un dénivelé de malade (car en gros, il va courir en moyenne 90km par jour, et faire 5000m de D+, ce qui est assez énorme). Et parmi les 4, il sera le seul à ne pas courir accompagné.
LE PROJET LE PLUS SYMPA
Après, je trouve le projet de la grande traversée est le plus sympa, car j’aime vraiment beaucoup l’idée du relais et (je sais que je me répète avec ça) avec la philosophie qui consiste à voir le trail comme un sport collectif.
LE PROJET LE PLUS AMBITIEUX
Enfin, un petit coup de cœur pour le GR5, qui est pour moi le plus ambitieux. Pourquoi ? Parce que j’ai la faiblesse de croire que si le record de D’Haene, Lanne et Véricel n’est pas tombé depuis presque dix ans, ce n’est parce que seuls des clampins s’y sont attaqués, mais plutôt parce qu’il est très difficile à aller chercher.