Le pire événement de l’année… voire de la décennie !
Le 5km pour le marathon de Paris 2024 : c’était quoi ?? Du n’importe quoi ? Tout faux du début à la fin… LA POLÉMIQUE n’en finit pas !
Courir un 5km pour se qualifier pour un marathon, c’est complètement idiot
Ce dimanche avait lieu le 5km organisé par Paris 2024 ; son but était de permettre aux participants de remporter un dossard pour le marathon qui sera ouvert au public pendant les JO. Déjà, courir un 5km pour se qualifier pour un marathon, c’est quand même complètement idiot, car on peut être une brute épaisse sur 5km, mais avoir plus de mal sur marathon (le contraire étant peut être moins vrai).
Concept sans queue ni tête
Une fois cela dit, la manière dont c’était organisé, c’était… Comment dire.. Je ne trouve pas les mots tellement je ne comprends pas. A la base, les participants étaient répartis par sas de départ selon leur niveau et le temps qu’ils pensaient faire. Le problème était que les plus lents partaient en premier et les plus rapides en dernier. (oui, ça défie toutes les lois de la logique)…
Egalement, les leaders d’allure de chaque sas ne pouvaient être dépassés. Pareil, ça n’a aucun sens…
Enfin, le champion Eliud Kipchoge devait courir la distance marathon en partant quelques secondes après le dernier sas et ceux qui finissaient leur 5km avant qu’il ne les dépasse obtenaient leur sésame pour Paris 2024…
Même l’organisation reconnait que cela a été n’importe quoi
Avec un concept aussi nul à la base, on pouvait s’attendre à des soucis. Evidemment il y en a eu ; les premiers ayant pu aller très vite et les derniers étaient beaucoup plus difficile. Par contre, l’organisation a été super élégante, ne s’est pas cachée, a reconnu ses torts, et a décidé d’offrir 400 dossards (200 pour les premiers du sas 4 et 200 pour les premiers du sas 5).
Au delà même de la bizarrerie de la nature de l’événement, j’ai surtout beaucoup de mal avec le fait que n’importe quel quiddam puisse participer aux JO sur base d’un 5km fait trois ans avant…
Lire aussi
- Urban Trail de Lille : éloge de la médiocrité
- Nice & Dunkerque OFFICIEL : interdiction de courir (rayon de 5km / 1h)
- Toute l’actualité trail et des JO du jeudi 18 août
- (video) Cross : c’est beau la jeunesse !
- Trail : un bon entrainement, ça dure combien de temps?