Faire le marathon des Sables à 16 ans, est-ce bien raisonnable ? Ce n’est pas la première fois que nous posons la question, et franchement, c’est très difficile pour nous de trouver une réponse à coup sûr. Nous faisons ici bien sûr allusion à la jeune fille qui l’a fait en compagnie de son papa.
D’un côté, il n’y a rien à faire, c’est super cool de pouvoir partager une expérience comme celle-ci en famille ; et si ma fille voulait qu’on fasse un ultra ensemble au même âge, j’aurais mille fois envie de la prendre avec moi. Parallèlement à cela, on ne peut qu’être admiratif de l’accomplissement d’un tel exploit tant cela demande une force de caractère incroyable et une résilience quasiment à toute épreuve.
D’un autre côté, je ne parviens pas à m’ôter de la tête que c’est quand même jeune pour participer à une épreuve d’ultra endurance. De surcroît cette année, où les conditions météo n’ont pas été simples, loin s’en faut. Et quand on voit les différences règlementaires par rapport à la France, il y a forcément de quoi s’interroger. Est-ce qu’en France, nous sommes trop procéduriers et paternalistes ? C’est tout à fait probable et ce ne serait pas étonnant. Nonobstant, je ne me souviens pas d’avoir lu une fois dans ma vie que c’était bon de faire une telle distance à un âge aussi jeune. Nous passons notre temps à faire l’apologie de la progressivité et l’éloge de la patience, ce n’est pas seulement philosophique, c’est aussi un peu physiologique.
Finalement, j’aurais tendance à penser qu’à partir du moment où c’est légal, c’est que ça ne doit pas être infaisable et que c’est pas idiot non plus de laisser aux personnes leur autonomie et de prendre leurs responsabilités (un peu comme le font les américains sur pas mal d’ultras) ; mais dans ce cas, on le fait entièrement. Et alors, nous n’avons plus qu’à nous demander si l’organisation a été aussi prompte à contrôler les âges des participants que les rations de nourriture des élites.
Lire aussi
- Carnet rose : François d’Haene est papa
- Toute l’actualité trail du jeudi 14 novembre
- Une fille de 11 ans remporte le cross de l’école en portant… des fausses Nike !
- En 2015, Luca Papi dormait dans sa voiture !
- Pari gagné pour Luca Papi !