u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Des gens ont voulu gacher le marathon de Paris…

... en le critiquant !

8 avril 2024
dans EDITO
marathon de paris
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Chaque année (enfin presque), le marathon de Paris est une bonne fête. Et chaque année on le droit à tout plein de râleurs qui disent que c’est pas un vrai marathon… Spoiler : ce sont des bullshit.

Le marathon de Paris est il un vrai marathon ?

Accordons à ces beaufs le bénéfice du doute et demandons-nous si le marathon de Paris est un vrai marathon.

Alors, aussi étonnant que ça puisse paraître, il fait bien 42km et 195m. C’est fou, hein ? Alors sportivement, c’en est un, et il est loin de faire partie des plus simples et des plus roulants, tant avec les faux plats et les tunnels qu’avec le sol par moments.

C’est le marathon des grosses

On va entendre aussi qu’on y trouve que des grosses ou des amateurs qui s’ennuyaient et qui ont décidé de donner du sens à leur vie en faisant du marathon. Interrogeons un peu les chiffres et on voit que le temps médian sur le marathon de Paris, c’est 4h15. Pour info, New-York, c’est 4h40… A se demander s’ils ne sont juste pas un peu aigris que des personnes n’ayant pas leur niveau de préparation arrivent à faire la même distance.

Après, faisons amende honorable. Si le marathon de Paris est réputé touristiquement (quand on voit la beauté des coins où il passe, c’est normal), il lui manque encore quelque chose. En effet, il ne fait pas partie du World Majors, lequel compte pour le moment Berlin, Boston, Chicago, New-York, Tokyo, et Londres.

Sommaire

Toggle
  • Chaque année (enfin presque), le marathon de Paris est une bonne fête. Et chaque année on le droit à tout plein de râleurs qui disent que c’est pas un vrai marathon… Spoiler : ce sont des bullshit.
    • Le marathon de Paris est il un vrai marathon ?
    • C’est le marathon des grosses
    • Ce qui plombe le marathon de Paris
      • cher
      • néophytes
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout
          • crédit photo : archive

Ce qui plombe le marathon de Paris

Pourquoi est-il alors contesté ?

cher

D’abord, parce qu’il coûte cher et qu’il est géré par une entreprise privée dont le but est de faire du profit. C’est presque mignon de naïveté de s’offusquer de ça. Franchement, quelle entreprise privée n’a pas ça pour but ? Et quand on voit comment les pouvoirs publics ont organisé le marathon de Montpelier…

néophytes

En parallèle, chaque année, un pourcentage non négligeable de coureurs fait son premier marathon à Paris. Forcément, ça attire des néophytes, et quelle horreur d’ouvrir le monde de la ccourse à pieds à pleins de gens. Quelle vulgarité !

A la limite, on pourrait râler si la présence de gens plus lents nous empêchait de faire notre chrono. Alors oui, ça arrive. On a toujours un blaireau qui vaut 4h15 et qui se met dans le 3h15 en se disant qu’il sera emporté par la foule. On a d’ailleurs probablement les mêmes qui valent 3h15 et qui vont dans le 2h45… Mais en toute honnêteté, c’est marginal. Et si on trouve pour seule justification à son mauvais chrono qu’un mec plus lent nous barrait la route, autant changer de sport tout de suite.

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT RUNNING
MAINTENANT

Lire aussi

  • Faire un trail de 50 km après le marathon de Paris
  • La Diagonale des Fous by l’UTMB ?
  • Tour de France maintenu # Ultra-trails annulés ?? Où est la logique ?
  • Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…

Lire encore

  • Problème au départ de l’EcoTrail de Paris !
  • Je fais du trail parce que je n’aime pas les gens
  • Les organisateurs du trail du Ventoux prouvent que les trailers du Sud ne valent rien !
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT RUNNING
MAINTENANT

Lire tout

  • Les 10 signes distinctifs du traileur, le vrai !
  • Sur le marathon de Paris il y aura des gens plus lents et plus rapides que vous
  • crédit photo : archive

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT RUNNING
MAINTENANT

Tags: marathonmarathon de pariss'entrainerdistancemarathon desrésultat marathon de parismarathon deentrainement marathon de parisconseil marathon de parisrésultatsuivre un coureur en direct sur le Marathon de Paris
Article précédent

Deux montres Garmin en promotion sur le site i-run

Articles suivant

Pourquoi tombe-t-on toujours malade après un ultra ou un marathon ?

Lire aussi ces Articles

Tahiti Moorea Ultra Trail : victoire amère pour Yoann Lecauchois
EDITO

Tahiti Moorea Ultra Trail : victoire amère pour Yoann Lecauchois

par admin
24 octobre 2026
Trail : pourquoi les champions qui ont tout gagné n’ont pas de leçons à nous donner sur la performance
EDITO

Trail : pourquoi les champions qui ont tout gagné n’ont pas de leçons à nous donner sur la performance

par admin
24 octobre 2026
peillex
EDITO

Deux poids deux mesures : Peillex critique l’UTMB à Chamonix mais accueille le Tour de France à Saint-Gervais

par admin
23 octobre 2026
marathon de lille
EDITO

« Je m’inquiète » : la pétition pour le maintien du marathon de Lille est le symbole de l’égoïsme des coureurs

par admin
23 octobre 2026
Randonnée : les exemples de mauvais parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes en montagne se multiplient
EDITO

Randonnée : les exemples de mauvais parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes en montagne se multiplient

par admin
22 octobre 2026
Cette critique utile du trail va-t-elle trop loin ?
EDITO

Cette critique utile du trail va-t-elle trop loin ?

par admin
22 octobre 2026
Émeutes : les organisateurs de marathons et de trails sont dans le déni des annulations qui arrivent
EDITO

Émeutes : les organisateurs de marathons et de trails sont dans le déni des annulations qui arrivent

par admin
20 octobre 2026
strava
EDITO

Strava s’éparpille

par admin
20 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

🔥 Promos running & trail

Guide d’achat : 3 sacs de trail Salomon en promotion
Spéciale boue : trois paires de chaussures de trail pas chères pour courir sur terrain glissant
I-run casse les prix sur les lampes frontales

Trail

  • Blog de trail (19 454)
    • Actu Trail (15 230)
      • EDITO (3 562)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (793)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 252)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 782)
    • Chaussure Trail (830)
    • GPS (1 004)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Tahiti Moorea Ultra Trail : victoire amère pour Yoann Lecauchois
  • Londres-Paris en courant : un faux record de 321 km affole Instagram, on vous explique la polémique
  • Marathon de Lille et Marseille-Cassis : les 2 courses sont maintenues malgré un week-end sous haute tension
  • Frédéric Tranchand brille en Espagne : le traileur français remporte une étape du circuit mondial de skyrunning et bat le record du parcours
  • Guide d’achat : 3 sacs de trail Salomon en promotion
  • Trail : pourquoi les champions qui ont tout gagné n’ont pas de leçons à nous donner sur la performance
  • « Notre sport a besoin de filles comme ça » : Madalina Florea fait le spectacle à l’arrivée des Golden Trail World Series
  • Résultat des Golden Trail World Series 2026 : la Roumaine Madalina Florea remporte pour la deuxième fois le circuit mondial privé de trail court
  • Comment suivre la finale des Golden Trail World Series 2026 en direct
  • La finale des Golden Trail World Series se court ce week-end en Corée du Sud, sur le Muju Trail : Elhousine Elazzaoui risque de perdre son titre face aux Kényans

⌚ Montres GPS & running

Suunto Race 3S vs Race S : pourquoi payer 150 € de plus pour une montre qui change si peu ?
montres Garmin
Pourquoi il faut désactiver OK Garmin
OK Garmin
« Ma Garmin tenait 15 jours sans recharge » : depuis que j’ai activé cette nouvelle fonction, son autonomie a fondu et je comprends enfin pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer