Livre d’Alexandre Boucheix « On m’appelle Casquette Verte »
Une autobiographie authentique et décalée pour le traileur clivant Alexandre Boucheix
Alexandre Boucheix, plus connu sous le pseudonyme de Casquette Verte, ne se contente plus de courir ou de publier des vidéos : il publie aujourd’hui son autobiographie On m’appelle Casquette Verte aux éditions Flammarion. À travers 256 pages, l’un des traileurs les plus atypiques et clivants de la scène française revient sur son parcours hors-norme, mêlant ultra-trail, vie de bureau et franc-parler décapant.
livre d’Alexandre Boucheix « On m’appelle Casquette Verte »
Un coureur du quotidien devenu figure de l’ultra
Le livre débute là où l’on ne s’y attend pas : au bureau. Car avant d’avaler les kilomètres en trail, Casquette Verte enfile chaque matin son pantalon de ville pour rejoindre une entreprise de La Défense. Ce double visage – informaticien la semaine, traileur déjanté le reste du temps – donne le ton d’un récit sincère, à mi-chemin entre introspection et autodérision.
La ville comme terrain de jeu
Ce qui distingue Alexandre Boucheix, c’est son amour de la course en milieu urbain. Il traverse Paris en courant, connaît par cœur le timing des feux tricolores et transforme le bitume en sentier imaginaire. Sa légende, il l’a forgée en courant là où personne ne pensait le faire, en grimpant des escaliers au lieu de sommets, en affrontant la jungle urbaine au lieu des montagnes.
Une vision punk du trail
Fumeur jusqu’en 2022, amateur de bière, il a longtemps préparé ses ultra-trails avec des lendemains de fête et des entraînements sensoriels plus que planifiés. Il ne suit aucun plan, court selon ses envies, cumule parfois 200 kilomètres par semaine, mais surtout, il court pour se sentir vivant. Il revendique une approche brute, à contre-courant du trail marketé, trop souvent présenté comme une quête héroïque.
Une plume à son image
Dans ce livre, Boucheix ne cherche pas à briller : il raconte. Il partage ses doutes, son envie de sortir du lot, sa fascination pour ceux qui courent sans but précis, juste pour le plaisir. Il assume son style, entre provoc’ et tendresse. On découvre ainsi les coulisses de son Ultra Trail Montmartre, ses défis personnels (comme relier son canapé à la mer sans étape), ou encore l’émotion de livrer le tout premier exemplaire de son livre à sa mère… à 280 km de là, à pied bien sûr.
Lire aussi
- Casquette Verte : pourra-t-il participer à l’UTMB avec un bébé de un mois ?
- Les précommandes du livre d’Alexandre Boucheix « On m’appelle Casquette verte » cartonnent déjà !
- Alexandre Boucheix va sortir un livre le 2 avril 2025 intitulé « On m’appelle Casquette Verte »
- Le livre de Alexandre Boucheix « On m’appelle Casquette Verte » sortira le 2 avril 2025 chez Flammarion