Il y a quelques années, vous ne vous en souvenez peut être pas, mais l’UT4M se déroulait à la fin du mois d’août, en même temps que l UTMB.
Suite à des “discussions” qui pouvaient légèrement s’apparenter à un petit coup de pression, l’organisation de l’UT4M avait du changer son fusil d’épaule et avait été gentiment invitée à se chercher une autre date dans un calendrier estival déjà bien rempli. Ils avaient essayé mais avaient échoué, si bien qu’une année, l’épreuve avait tout bonnement du être annulée. Le seul créneau était début juillet et ça tombait en même temps que le trail des passerelles du Monteynard. Dans la mesure où ces évènements sont géographiquement et philosophiquement proches (beaucoup d’épreuves pour attirer un public hyper varié), il ne pouvait pas y en avoir deux en même temps. Finalement, la mi juillet à été retenue et ça se passe très bien comme ça.
La date de l’UT4M
Cependant, on peut se poser la question de savoir si l UT4M pouvaient ne pas se coucher et refuser de céder à la pression. On ne pensera pas ici à la force de frappe financière de l’UTMB, mais plutôt à la beauté et à la difficulté des circuits. Car oui, n’en déplaise, l’UT4M est au moins aussi difficile, voire plus que l’UTMB (plus de dénivelé notamment et un massif de Belledonne hyper technique). D’un point de vue esthétique, idem, que ce soit le Vercors, Belledonne ou Chartreuse (je connais moins le Taillefer) n’ont rien à envier au tour du mont blanc, loin de là.
Surtout, ce qui est dommage, c’est que dans la mesure où l’offre était inférieure à la demande à l’UTMB, les mécontents pouvaient se rabattre sur l’UT4M. Est ce que c’est ça qui a déplu à l’UTMB? On ne le saura jamais. Toujours est il que maintenant, l’UT4M, notamment le challenge, peut servir de week-end choc en préparation à des épreuves de la deuxième quinzaine d’août.
Lire aussi
- L’UT4M : quel est le plus beau ET le plus difficile des 4 massifs ?
- Live : l’UT4M en direct, infos, favoris et résultats
- L’UT4M démarre demain
- L’UT4M c’est dans un mois et il y aura 4000 coureurs