Le handicap s’invite à l’UTMB : vers un trail plus inclusif avec la Team Adaptive
L’UTMB Mont-Blanc, rendez-vous mythique du trail mondial, s’ouvre un peu plus à la diversité en 2025 avec le retour et l’élargissement de la Team Adaptive. Après une première participation remarquée en 2024, cette équipe d’athlètes en situation de handicap revient avec un message fort : faire du trail un sport accessible à toutes et tous, sans distinction.
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
UTMB, une deuxième année pour changer les regards
Lancée en 2024, la Team Adaptive incarne l’engagement de l’UTMB en faveur d’un trail plus ouvert. En 2025, elle prend de l’ampleur avec quatorze athlètes engagés sur différentes épreuves de l’événement. Leur présence, loin d’être symbolique, ambitionne de faire évoluer durablement la place des personnes en situation de handicap dans le monde du trail.
Ces sportifs et sportives, venus de divers pays et porteurs de handicaps variés – visibles ou invisibles – défendent l’idée que la performance n’a pas de format unique. Leur participation est un message fort : la montagne est un terrain de jeu pour tous.
Des parcours adaptés, mais des défis bien réels
Sur chaque distance de l’UTMB Mont-Blanc, on retrouvera un ou plusieurs membres de la Team Adaptive. De la MCC à l’UTMB, leurs parcours individuels sont aussi inspirants que puissants.
Certains, comme Dani Aravich, athlète paralympique américaine, ou Julien Veysseyre, amputé et champion de cross-triathlon, relèvent ces défis avec une expérience internationale. D’autres, comme Paul Fontaine, atteint de mucoviscidose, ou Jonathan Naboulet, tétraplégique, montrent que la course est aussi un acte de résilience et d’espoir.
Une équipe soudée autour de valeurs fortes
La Team Adaptive repose sur trois piliers simples et puissants :
Inclure sans distinguer, progresser ensemble, inspirer concrètement.
Loin d’être un projet de communication, cette initiative repose sur un engagement humain profond. Elle met en lumière une réalité encore trop peu visible dans le trail running : les athlètes en situation de handicap ont toute leur place sur les sentiers techniques, dans la boue, sous la pluie, et au sommet des cols.
Un sport en transformation
À travers la Team Adaptive, le HOKA UTMB Mont-Blanc pose les jalons d’un changement de culture dans le trail. Si aujourd’hui il faut encore des initiatives spécifiques pour mettre en lumière cette diversité, l’ambition est claire : que dans quelques années, la présence d’athlètes handicapés ne soit plus un événement, mais une norme.
Comme le résume parfaitement Boris Ghirardi, manager de la Team Adaptive : « Un jour, on ne parlera plus d’inclusion. On parlera juste de trail. »
En accueillant de nouveau la Team Adaptive en 2025, l’UTMB ne fait pas qu’élargir son peloton. Il envoie un signal fort à la planète trail : la performance n’a pas de standard, et les sentiers sont faits pour être partagés. Une avancée majeure dans l’univers du trail, qui montre que l’esprit de dépassement n’a pas de limite, pas même celle du handicap.
Lire aussi
Lire encore
- Handicapé à 76%, il termine un marathon
- COUP DE GUEULE contre l’instrumentalisation des handicapés dans le sport !
- Handicap UTMB : bravo, c’est merveilleux !
Lire tout
- Comment on pouvait tricher pour se qualifier au marathon des JO
- NOUVEAU DANS LE TRAIL : World Trail Majors, un autre circuit