Courir en ramassant les déchets c’est bien. Faire un acte citoyen et donner l’exemple, bravo… le GROS problème c’est que ce sont nos impôts qui sont sensés payer tout ça… et s’il y a des déchets partout sur vos sentiers, en plus de traiter les promeneurs d’abrutis, vous pouvez passer un petit coup de fil à votre mairie…
Connaissez vous le plogging ? Un nouveau mot à la mode qui nous vient du grand nord la Suède !
C’est en relation directe avec la préoccupation importante de ces peuplades du nord, l’écologie !
D’ailleurs pas étonnant que la militante Greta Thunberg vienne de ce pays, vous savez l’égérie de nos chères têtes blondes l’écologiste rebelle. Bref le sujet n’est pas là mais bien de cette nouvelle activité qu’est le plogging !
Définition plogging
Alors de quoi s’agit il ? Il s’agit simplement de la contraction du mot jogging et du verbe plocka upp qui signifie ramasser en suédois. En résumé, c’est simplement le fait de ramasser en courant et ramasser quoi ? Des déchets d’ou la relation avec l’écologie.
Le problème avec le plogging
C’est un vrai phénomène de mode, tout le monde se sent une âme de bienfaiteurs pour la planète, on court on ramasse un plastique, un masque tout ça dans un sac ! Sac qu’on jette ensuite dans une poubelle ! tout le monde s’y met, il y a même des challenges qui se créent, c’est sympa mais quand même une question me taraude l’esprit… Est ce au citoyen lambda de s’aventurer ramasseur de déchets ? Ne paye t on pas déjà des impôts pour cela ?
Je vous invite à regarder la feuille de vos impôts locaux, l’entretien de la voirie n’est pas de la responsabilité des habitants, ou alors il faut nous diminuer nos impôts ? Si tout le monde commence à faire des choses prévues initialement par des agents communaux, il y aura comme un malaise.
Ou alors il faut voir le plogging comme une incitation à ce que nos concitoyens soient plus disciplinés ?
Personnellement je le prends comme ça. C’est par l’exemple que l’on peut changer certaines choses. Qui a envie de jeter son masque alors qu’il voit des personnes ramasser des déchets ? ou alors qui a envie de jeter son détritus à même le sol alors que le sol lui même est propre ? C’est un vaste débat, personnellement je préfère prendre cela du bon coté, je fais des actions comme le plogging en compagnie d’enfants pour les éduquer aussi, je crois beaucoup à ce travail à faire avec les générations futures, elles seules pourront nous sauver ! D’ailleurs on en revient au début et à l’attraction des jeunes d’aujourd’hui pour des icônes comme Greta Thunberg ou autre Nicolas Hulot.
Alors qu’attendez vous pour vous y mettre ? Un petit footing, des gants un sac poubelle et hop on ramasse tout ce qui traine ? Pourquoi pas ?
Lire aussi
- Le plogging : une nouvelle manière de courir
- Insolite : Greenicotour a battu le record du monde de Plogging
- Courir : les attestations sont malsaines et débiles
- Running utilitaire : aller au travail en courant
- Traileurs : donnez l’exemple pendant le confinement !
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?