u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

La tendinite n’existe pas

14 mars 2022
dans Santé
tendinite

Question-réponse santé au sujet de la tendinite à cause du surentrainement : Toustous Ironman nous demande « Comment éviter les tendinites avec un gros programme de préparation ? »

Daniel Dubois, ostéopathe, lui répond.

notre rubrique blessure trail


Tout savoir sur la tendinite

Vaste sujet que la tendinite, mais voici une réponse globale au phénomène, comme l’aiment certains spécialistes parfaitement compétents en médecine du sport :

la tendinite n’existe pas !!…..

Sommaire

Toggle
    • Question-réponse santé au sujet de la tendinite à cause du surentrainement : Toustous Ironman nous demande « Comment éviter les tendinites avec un gros programme de préparation ? »
    • Daniel Dubois, ostéopathe, lui répond.
  • Lire aussi

Et ils ont raison, mais je vais quand même nuancer ! C’est vrai, une matière tendineuse ne peut pas être siège d’inflammation. Grossièrement, c’est un élément inerte, une ficelle, un câble sans vie ni circulation, tissu aponévrotique, inextensible mais très solide, qui permet au muscle de s’attacher sur l’os. C’est, par contre, le tissu adjacent, la masse périphérique à ces fibres, ainsi que les espaces de glissement extérieurs qui sont le tissu vivant : l’endo-tendon, le péri-tendon, les bourses séreuses, etc…
C’est ce tissu qui réagit aux sollicitations, qui est susceptible de subir des phénomènes inflammatoires, de fragiliser en conséquences les fibres tendineuses, qui vont alors, à leur tour et pour de bon, être lésées : micro-ruptures progressives dans les « tendinites » négligées au départ, pouvant conduire, progressivement, mais brutalement un jour à la rupture totale du tendon…. « alors qu’on n’a rien fait ».
Moralité : les « tendinites » à répétition finissent pas fibroser (phénomène « cicatriciel normal ») avec un épaississement du tendon (souvent improprement appelé œdème !) mais une résistance qui s’amoindrit. Voilà l’histoire naturelle de la tendinite-qui-n’existe-pas !!!…

 

  • Comment l’éviter :
    – soigner la période d’ECHAUFFEMENT afin de laisser la circulation péri-tendineuse se préparer à un débit progressivement plus important pour éliminer les futurs déchets organiques,
    – s’HYDRATER suffisamment afin de permettre au filtre rénal d’éliminer ces mêmes déchets apportés par la circulation sanguine,
    – privilégier une RECUPERATION ACTIVE afin de permettre à cette même circulation péri-tendineuse de continuer à drainer la zone tendineuse (et pas que !) après l’effort stoppé,
    – pratiquer à plusieurs reprises des MASSAGES TRANSVERSAUX PROFONDS sur les zones tendineuses exposées (achille, rotulien, patte d’oie, pubis, etc…) SURTOUT si elles sont sensibles à la pression, signe premier d’une « souffrance » encore largement curable à ce stade,
    – et enfin MÉNAGER UN TEMPS DE REPOS SPORTIF suffisant en fonction des sensations, tant que la reprise ne se fait pas en PARFAITE INDOLENCE TENDINEUSE.

 

  • Eviter impérativement les anti-inflammatoires dans les 2 à 3 jours :
    l’inflammation est un PHÉNOMÈNE PHYSIOLOGIQUE qui, seul, permet au tendon de se « réparer »… Stopper cette inflammation est un suicide tendineux, beaucoup de spécialistes en médecine du sport l’affirment haut et fort (glace, physiothérapie et éventuellement antalgiques sont suffisants pour soulager et sans danger aucun !…)
  • Lire cet article pour guérir le plus vite possible d’une tendinite
DANIEL DUBOIS
https://www.facebook.com/daniel.a.dubois.7
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Renforcement musculaire : en trail, il faut voir son corps dans la globalité
  • ARNAQUE : les chaussures pour pronateur ou supinateur, ça n’existe pas !
  • Trail : la tendinite de la hanche
  • Trail : comment éviter les douleurs au niveau du vaste interne

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Article précédent

Les inscriptions sont ouvertes pour le Trail de la Lune dans les Cévennes

Articles suivant

Mercato : le Team Trail Asics 2021

Lire aussi ces Articles

maladie de Haglund
Santé

Maladie de Haglund : cette douleur au talon qui peut briser votre progression en trail

par admin
4 avril 2026
coca cola ravito
Santé

Trail : pourquoi tout le monde aime le Coca-Cola aux ravitos ?

par admin
30 mars 2026
alcool et sport
Santé

VRAI ET VÉRIFIÉ : selon une étude scientifique, faire du sport incite à boire de l’alcool

par admin
30 mars 2026
tétons en feu
Santé

Comment remédier au fameux « Syndrome des tétons en feu » en trail et en marathon

par admin
30 mars 2026
baume du tigre rouge blanc
Santé

Pourquoi tous les coureurs ont du baume du tigre dans leur sac

par admin
30 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail
Live 2026 : comment suivre l’EcoTrail Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (17 303)
    • Actu Trail (13 155)
      • EDITO (2 997)
      • GORATRAIL (384)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (698)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 176)
      • Santé (762)
  • Equipement (2 585)
    • Chaussure Trail (766)
    • GPS (899)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Le Marathon des Sables s’adapte à la chaleur en apportant de la glace dans le désert
  • Live 2026 : comment suivre le marathon des sables en direct
  • Marathon des Sables : tout comprendre avant de suivre la course
  • Maladie de Haglund : cette douleur au talon qui peut briser votre progression en trail
  • Jimmy Gressier a tout donné et bat le record d’Europe du 5 km lors de l’Urban Trail de Lille
  • Waou : Cassandre Beaugrand revient de dépression et bat le record de France du 10 km
  • Live : comment suivre l’Urban Trail de Lille 2026 en direct
  • Garmin change de philosophie
  • Les favoris de l’Urban Trail de Lille : Jimmy Gressier, Yann Schrub et Cassandre Beaugrand
  • Comment France Info a relayé la fake news des empoisonnements sur l’Everest

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer