La montagne arrive-t-elle à saturation ?
Au plus les saisons passent, au plus les trails en montagne se multiplient.
Et la mise sur pause en 2020 due à la pandémie n’a fait que démultiplier les envies de grand air de chacun. Cette envie va-t-elle faire arriver la montagne à saturation ?
C’est effectivement un risque, et à deux égards au moins.
On a bien sûr d’un côté la multiplication des courses ; pas la peine de revenir dessus, mais on voit bien qu’en période normale (genre hors covid), il suffit de se baisser pour trouver un trail pas trop loin de chez soi.
D’un autre côté, nous avons également la multiplication des formats ; du KV à la course XXL en passant par la course à étapes (la classification de l’ITRA reconnait un certain nombre de formats selon les distances, ce qui n’est pas anodin).
Alors, comment conjuguer l’offre à la demande en trail sans faire imploser la montagne ?
Ça peut sembler absolument impossible (et on peut même se demander si c’est quelque chose de souhaitable). La solution semble résider sur le fait de limiter le nombre de coureurs par formats, mais de multiplier lesdits formats (et les parcours qui vont avec) sur plusieurs jours. De plus en plus de courses font ça, mais les trois plus connues (et dont la palette de distance rend l’événement incontournable) qui me viennent en tête sont le trail des passerelles de Monteynard (qui se passe sur presque une semaine et qui a des distances allant du 14 au 65km en passant par un KV (et avec plusieurs courses avec des distances inférieures à 20km, ce qui n’est pas inintéressant), l’UT4M (avec 13 distances, qui vont du 10km au 170km), ou encore la Maxi Race, qui a pris un peu le contrepied en proposant, sur la même distance, des philosophies différentes (en mode « amateur » et en mode « compétition »).
L’UTMB et le marathon du Mont Blanc le font aussi dans une moindre mesure, et finalement, on se rend compte que des épreuves avec une seule grosse distance sont de plus en plus rares. Et en soi, c’est peut être un moindre mal.
Lire aussi
- 😡 Des abrutis qui vous veulent du mal peuvent vous tuer ou vous blesser grièvement 😡
- Vélo et trail : ce qu’il faut faire pour ne plus avoir mal aux fesses…
- Garmin Fenix 5X Plus Black Sapphire : le luxe, ça fait du bien !
- Qui est le meilleur traileur français ?
- En course en montagne ça court pour de vrai, en trail ça se traine !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…