Le dopage aux JO
Si nous vous disons de Clémence Calvin, Ophélie Claude-Boxberger et Susan Jeptooo, vous avez probablement une petite idée de ce dont nous allons parler ici. Chacune est actuellement suspendue pour dopage et le sera jusqu’à décembre 2023 (pour Jeptooo et Calvin) et avril 2024 (pour Claude-Borxberger). Elles seront donc potentiellement sélectionables pour participer aux JO 2024.
le dopage aux JO
Est-ce que nous pourrions les retrouver au sein de l’équipe de France de Marathon ? En soi, c’est tout à fait possible (pour synthétiser, elles doivent au préalable suivre un protocole mise en place par l’AFLD), et à partir du moment où elles ont payé leur dette, si elles ont un niveau, elles ont leur place.
Calvin a un chrono de 2h26 sur marathon, Susan Jeptooo était quant à elle à 2h28. Quant à Claude-Boxberger, si sa spécialité est pour le moment le steeple, elle souhaiterait s’aligner sur marathon également.
réaliser les minima avant février 2024
Elles auront toutes entre 34 et 39 ans et devront réaliser les minimas avant le 5 février 2024 (elles pourront y parvenir avec un système de classement dans un second temps, mais ça semble un peu plus compliqué).
Après, d’un point de vue médiatique, on ne préfère pas imaginer le ramdam que ça ferait. On aura droit à l’éternelle question de savoir si elles étaient clean quand elles ont fait leurs records. On serait incroyablement stupides de présupposer quoi que ce soit et d’accuser sans preuve. Et jusqu’à preuve du contraire, c’est la règle du pas vu pas pris qui doit primer.
le dopage aux JO
Et c’est bien ça le problème, car il faudra qu’elles puissent participer aux marathons qualificatifs. C’est problématique, parce que les organisations sont souvent hyper hostiles face aux athlètes qui ont été suspendus. On peut comprendre leur logique, mais on oublie que le principe de base de la justice, c’est celui de la proportionnalité de la peine. Et donc interdire à quelqu’un de faire son métier ad vitam aeternam est contraire à toute éthique et absolument illégal (d’ailleurs, j’aimerais bien que les athlètes mis au ban et qui ont payé leur dette attaquent un peu plus, ils gagneraient à coup sûr)…
rupture d’égalité vis à vis des athlètes clean depuis toujours
le dopage aux JO
SAUF QUE LE PROBLÈME DU DOPAGE C’EST QU UNE PERSONNE DOPÉE EN TIRE DES AVANTAGES PHYSIOLOGIQUES PENDANT DE NOMBREUSES ANNÉES, MÊME SI ELLE NE SE DOPE PLUS.
Auront-elles le niveau suffisant pour réaliser les minimas ? Pout Jeptooo et Claude-Boxberger, je serais plutôt optimiste. En revanche, pour Clémence Calvin, elle semble avoir un peu mis sa vie de sportive entre parenthèses ; après, il lui reste un an et demi pour y arriver.
Lire aussi
- DOPAGE : le marathon français au coeur d’un scandale énorme
- Bilan 2020 : le dopage dans le sport est toujours là
- Toute l’actualité trail et des JO de Rio du vendredi 19 août
- FFA : nouveau cas de dopage en France, c’est grave !
- Toute l’actualité trail et des JO du mercredi 17 août
- Toute l’actualité trail et des JO de Rio du mardi 16 août et des JO
- le dopage aux JO