Adeline Roche, double championne du monde 2017 de trail et vice championne du monde de course en montagne accompagne aujourd’hui les bénéficiaires du RSA pour qu’ils retrouvent une activité professionnelle.
Adeline Roche a déclaré au quotidien Le Progrès
« Ce sont des gens qui rencontrent souvent des freins, explique-t-elle. Ils ont des problèmes de mobilité, de santé, de logement. Nous, on cherche à leur remettre le pied à l’étrier… »
« On a vu les gens se métamorphoser »
« Il y a beaucoup de liens avec le sport dont les valeurs sont transposables au monde professionnel, comme le respect de soi, le respect des autres, le respect d’un règlement, d’un horaire »
Adeline Roche
Avec Virginie Perrin (triathlète de haut niveau et elle aussi référente de parcours au Conseil départemental de la Loire), Adeline Martin a mis en place une action qui s’appelle « Insertion par le sport ».
Insertion par le sport permet aux personnes en difficulté de reprendre une activité sportive, sans matériel et sans dépense comme la marche, la musculation en plein air ou la course à pied.
« Ce que l’on cherche, c’est à remettre ces personnes en mouvement, à créer une dynamique perdue, poursuit Adeline Martin. Avant de reprendre un travail, il est indispensable de se sentir bien, physiquement et mentalement. Parce que la vie, c’est le mouvement ».
Lire aussi
- Cocorico : la française Adeline Roche est championne du monde de trail
- Champion-ne-s de France de trail court : victoire pour Alexandre Fine et Adeline Roche
- 4×100 m féminin : l’Equipe de france vice championne du monde junior
- Maximilien Maccio : vice champion régional de trail 2018
- A t’on le droit de doubler en trail ?