pour le moment…
Avec le projet de déconfinement qui avance doucement, on a le bonheur de voir que pas mal de trails (grands et petits) se déroulent “quand même” en ce mois d’août.
Les trails fin août, début septembre
En revanche, pour ce qui est de l’automne (ou du moins à partir de début septembre), la situation est très variable et il faut presque faire du cas par cas pour voir un peu comment ça va se passer. On a par exemple
– l’Echappée Belle qui a annoncé récemment qu’elle aurait bien lieu ;
– le Trail National de la Côte d’Opale qui va pouvoir se dérouler également,
– de même que l’UTCAM.
En parallèle, on a
– la Bouillonnante (qui fait partie du GTWS),
– le Trail des Hautes Fagnes (en Belgique),
– ou les 20km de Bruxelles qui ont dû jeter l’éponge. Sachant que pour les 20km de Bruxelles, la configuration est assez proche de celle du Semi marathon de Paris (40000 participants) ; ce sera d’ailleurs intéressant de voir si celui-ci, prévu le 18 octobre, sera maintenu par ASO.
Les trails fin septembre, début octobre
Aux dernières nouvelles,
– le Grand Raid de Camargue,
– l’Ecotrail de Paris
– et le Nord Trail du Mont des Flandres restaient optimistes.
Alors qu’en parallèle,
– le Grand Raid des Cathares a préféré annuler l’édition de cette année.
Ils se sont basés pour cela sur les prévisions épidémiologiques, pour le moment très mauvaises (pour le coup, je ne parviens pas à savoir si elles sont réalistes ou fort pessimistes) et ont préféré ne pas prendre de risques.
Pour les Templiers, les organisateurs font tout leur possible, et on leur souhaite fortement de pouvoir y arriver, surtout que la dernière édition avait été amputée d’une distance en raison d’un gros orage.
Et la Diagonale des Fous ?
C’est forcément vers la Diagonale des Fous que tous les regards vont se tourner. Car forcément, les organisateurs vont tout faire pour être le plus gros événement trail de l’année 2020 (et il serait trop content de pouvoir réussir là où certains auront échoué, à juste titre d’ailleurs).
L’incertitude et l’inquiétude étaient de mise il y a quelques semaines dans la mesure où la Réunion était passée en zone rouge. Pour le moment, les choses semblent s’améliorer, puisque l’île est considérée comme étant en vulnérabilité limitée. Son taux d’incidence est à 3,5 (le nombre de nouveaux cas rapportés au nombre d’habitants), ce qui est assez bas (en comparaison, la Haute Savoie est à 26 et la Mayenne à 43). On compte pour le moment 20 personnes hospitalisées, dont 3 en réanimation, et 5 décès. A priori, c’est plutôt bien géré, donc.
Pour le moment (on verra bien ce que ça donne dans les semaines à venir), comme le dit l’expression, les indicateurs sont plutôt au vert d’autant plus que les rassemblements de plus de 5000 personnes pourront être autorisés dès le 1er septembre. Il restera cependant à voir comment gérer au mieux l’accueil des participants étrangers ; test obligatoire pour tout le monde à l’arrivée sur l’île ? Quarantaine obligatoire pour ceux qui viennent de zones considérées comme à risque ? Ce sera sûrement décidé assez rapidement.
Nous pouvons en tout cas être optimistes pour que le Grand Raid puisse se dérouler en toute sécurité (sanitaire, du moins) cette année, et ce serait un sacré pied de nez. C’est en tout cas ce qu’on souhaite aux réunionnais !