Courir est souvent assimilé à un sport individuel. Cependant plusieurs épreuves mettent en exergue l’esprit d’équipe.
En effet, outre les championnats interclubs dans le milieu de l’athlétisme moderne, où tu matches pour venir apporter des points à ton club, il y a de plus en plus de compétitions en équipes qui voient le jour par ci et par là.
La course à pied est un sport collectif
Ekiden
Les Ekiden en sont un parfait exemple, un marathon couru à 6 où les coureurs couvrent trois fois 5 km, deux fois 10 et le derniers de 7,2 km. Les chronos sont alors additionnés pour donner un temps final très intéressant.
L’émulation est telle que les coureurs se donnent à fond pour l’équipe.
Courses en relai
Autre exemple, les courses en relais.
Il existe plusieurs courses sous forme de relais étape où s’engage une équipe de plusieurs coureurs. À chaque fois, l’étape est courue par un membre de l’équipe suivi de son véhicule d’assistance où se trouve le reste de l’équipe qui encourage son coureur
L’ambiance y est souvent festive, et chaque arrivée d’étape met de l’ambiance dans le village où elle se rend. On attend le dernier arrivant de toutes les équipes avant de redonner un nouveau départ.
Là encore, c’est l’addition des chronos qui donne le classement final, et là aussi par esprit de compétition chacun veut donner son Max afin d’obtenir le meilleur classement possible.
C’est parfois à deux que se passe la course.
Un format moins grand mais tout aussi important puisque le classement se fait sur le second arrivé et il faut souvent terminer ensemble.
Courses en équipes
Il existe des courses où tu peux faire des équipes de 2/3/4 coureurs, avec des distances totales divisées par le nombre de coureurs engagés dans l’équipe.
Cela aussi donne du peps car à chaque fois tu essaies de réaliser le meilleur temps pour faire partir le copain ou la copine dans les meilleurs conditions.
On ne parle plus la d’un sport individuel mais bel et bien d’un sportif individuel au service de son équipe
Et ça c’est vraiment le plus bel exemple d’une solidarité sans faille
Lire aussi
- Randonnée ou trail : la guerre randonneur-traileur existe bien !
- Trail, déconfinement le 11 mai !
- L’esprit trail, c’est quoi ?
- 5 erreurs grossières que le traileur fait (et refera) en course
- Le trail, ce sport de ringards.