Est ce qu’un traileur peut gagner Koh-Lanta ?
2021
Le vendredi 12 mars prochain, TF1 diffusera le premier épisode de la 27e saison de Koh Lanta qui se déroulera pour la première fois à Tahiti.
Marie, 25 ans, étudiante en événementiel. Elle adore la course à pied et a déjà participé à un trail en Martinique.
koh-lanta, août 2020
On se souvient de Claude, idole nationale pendant le confinement, héros de Koh-Lanta bien que n’ayant pas gagné cette édition qui a explosé le record d’audimat ! Ce dernier est un traileur émérite avec un beau palmarès (SaintéLyon, EcoTrail de Paris, etc.)
Il a ébloui cette édition de toute sa classe en récoltant le record du nombre total de victoires.
Rapide, agile, calme, stratège, il a malheureusement échoué au pied de la finale.
Est ce que là ou Claude a échoué, un autre traileur pourrait-il un jour remporter la victoire finale de Koh-Lanta ?
Tout d’abord, il est évident qu’un traileur doit (normalement) avoir une bonne condition physique. C’est un atout indéniable quand on voit par exemple le candidat Ahmad qui n’a jamais pu terminer une épreuve à cause de son manque d’entrainement physique.
Il doit aussi maitriser la natation et vu le nombre de blessures que quasiment chaque traileur subit chaque saison, il est très peu probable qu’aucun d’entre eux n’aient eu à passer par la case : NATATION. Donc même si il ne maitrise pas parfaitement le 100 mètres 4 nages, il devrait quand même réussir à ne pas se noyer au milieu de l’océan.
Aussi, le manque de la famille ne se fera pas trop ressentir pour le traileur. Il a l’habitude de ne pas trop se soucier des siens. Chaque weekend, il est totalement absent du foyer. Il supporte plus ni sa femme ni ses enfants. Donc très peu de chances pour qu’il se mette à s’effondrer au pied d’un cocotier aves les photos de ses proches. Il sera ravi d’en être éloigné et voudra rester le plus longtemps sur l’île pour éviter de rentrer chez lui.
La stratégie c’est son truc ! Il passe son temps à faire croire à ses camarades qu’il n’a aucun entrainement pour pouvoir mieux les doubler les jours de course. Ou alors, il y a aussi ceux qui rivalisent d’ingéniosité pour trouver des excuses à leurs contreperformances. Ils seront parfaits dans le rôle du stratège. Parce que pour un traileur seul la victoire compte, il se fout de la loyauté ou de l’honneur !
On imagine bien un traileur en train de faire le fayot auprès de Denis pour être bien vu.
On les voit tous aux entrainements, ceux qui sont toujours d’accord avec le coach, quel que soit son avis. Tout pour être le plus considéré. Sur le camp, le traileur sera celui qui cherchera le leader et qui essaiera à tout prix d’être son allié.
Enfin, à l’épreuve d’orientation nul doute que le traileur sera à son aise. Quand on voit la manière dont certains organisateurs balisent les sentiers, les coureurs ont du développer un sens de l’orientation aiguisé !
Au vu de tous ces arguments, nul doute que le traileur a toutes les chances possibles pour gagner Koh-Lanta ! Oui mais il y a un mais.. le dernier soir, celui des votes, il ne gagnera pas. Il n’aura même pas une voix. Parce que tout le monde aura vu clair dans son jeu et que même s’il a toutes les aptitudes pour réussir, il reste antipathique et égoïste au vu de tous !
Lire aussi
- Deux Français pour vaincre la Western 100, 2017
- Coronavirus : faut-il suivre un plan d’entrainement alors que les trails sont annulés ?
- #pourbertrandkamal