Vous croyiez que Kilian Jornet performait parce qu’il avait grandi en montagne ? Vous croyiez que Kilian Jornet performait parce qu’il s’entrainait plus que tout ? Pas du tout… Kilian Jornet est bon parce qu’il est sage..
Dans un premier temps, et pour rebondir sur le titre, la notion de réussir en trail est subjective.
Pour Kilian Jornet qui est un compétiteur, réussir c’est monter sur la plus haute marche du podium.
Pour nous, réussir, c’est progresser, augmenter le kilométrage, augmenter le dénivelé tout en prenant du plaisir. Je pense que la notion de plaisir est essentielle mais pour progresser il faut un minimum se mettre dans le rouge… et sans un mental d’acier ça ne fonctionnera pas.
Kilian Jornet le confirme
À long terme, le muscle le plus fort est le cerveau. Bien que le principal objectif de la formation soit les capacités physiques et techniques, les aspects psychologiques et la préparation mentale sont aussi importants, en particulier pour gérer une longue carrière. Faire passer le processus avant les résultats, se concentrer sur la voie vers la solution au lieu de rester sur les problèmes, compartimentaliser la vie sociale et la pression et les motivations intérieures sont des sujets importants, souvent faciles à dire mais beaucoup plus à mettre en pratique. Hier on en parle avec ma bonne amie @mireia_miro et vous pouvez trouver notre conversation (en espagnol) dans son profil !
Ce qu’il faut comprendre c’est que le mental, ce n’est pas forcément être fort dans sa tête, c’est être équilibré, réussir à concilier les différents pans de sa vie… et là, c’est certainement Kilian Jornet le papa qui parle.
Lire aussi
-
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Vidéo : Xavier Thevenard, le petit garçon qui aime se mesurer au Mont Blanc.
- TV : qui sera assez fort pour suivre Kilian Jornet sur l’UTMB 2020
- Peut-on réussir en ultra trail sans ces 3 qualités : argent, tête et jambes ?
- François d’Haene a couru avec moins de pression aux Etats-Unis qu’en France
- Mais il est fou ce Kilian Jornet, un jour il va se tuer !
- François d’Haene a t’il vraiment dit ça ?
-
LIre encore