u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Kilian Jornet qui a été sur l’Everest en 2017 et en 2023 pense qu’il faut avoir une « réflexion sur ce qu’est le tourisme d’altitude »

11 mars 2025
dans Actu Trail
kilian jornet everest

Kilian Jornet réagit au documentaire d’Inoxtag sur l’Everest : entre dégoût et réflexion

Le documentaire d’Inoxtag sur l’Everest a suscité de nombreuses réactions depuis sa sortie, mais l’une des plus attendues était celle de Kilian Jornet, légende de l’alpinisme et du trail. Ce dernier s’est récemment exprimé sur le sujet, offrant une perspective critique et nuancée sur le projet, mais aussi sur le tourisme d’altitude en Himalaya, un sujet qui semble le préoccuper de plus en plus.

👟Chaussures de Trail 🔥 ❤️
🏃
Evadict MT Cushion 2 🏃


🗻 Evadict 🗻
COMMANDEZ SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

 

Sommaire

Toggle
  • Kilian Jornet réagit au documentaire d’Inoxtag sur l’Everest : entre dégoût et réflexion
  • Kilian Jornet : un dégoût croissant pour le tourisme de masse à l’Everest
    • Une réflexion nécessaire sur le modèle du tourisme d’altitude
  • Il est toutefois curieux de voir Kilian Jornet critiquer si vertement ce phénomène, sachant qu’il a lui-même gravi l’Everest à trois reprises, attirant à chaque fois l’attention médiatique.
        • Source : ici
  • Lire aussi
  • Lire encore
  • Lire tout

Kilian Jornet : un dégoût croissant pour le tourisme de masse à l’Everest

Lorsqu’on lui demande son avis sur le documentaire d’Inoxtag, Kilian Jornet confesse ne pas avoir suivi le projet de près, bien qu’il connaisse Mathis Dumas, le guide qui a accompagné le youtubeur. S’il exprime une certaine curiosité pour le film, sa critique du tourisme de masse à l’Everest est sans appel. Selon lui, l’Everest, surtout au printemps, est devenu un lieu de surfréquentation qui a perdu l’essence même de la montagne. « L’ambiance qu’il y avait au camp de base, c’est pas de la montagne, c’est juste mettre une ligne sur le CV. Les gens n’en ont rien à foutre de la montagne », déclare-t-il, visiblement marqué par ses expériences passées.

Une réflexion nécessaire sur le modèle du tourisme d’altitude

Au-delà de son dégoût personnel, Jornet appelle à une réflexion plus large sur le tourisme d’altitude en Himalaya. Il s’inquiète des dangers que ce modèle fait peser sur les alpinistes, mais aussi sur les sherpas, les porteurs, et l’environnement. Il pointe du doigt les hélicoptères qui déposent directement les gens aux camps d’altitude, court-circuitant les villages et contribuant à l’appauvrissement des communautés locales.

Il est toutefois curieux de voir Kilian Jornet critiquer si vertement ce phénomène, sachant qu’il a lui-même gravi l’Everest à trois reprises, attirant à chaque fois l’attention médiatique.

En 2017, il avait même réalisé l’exploit de gravir deux fois l’Everest en une semaine, sans oxygène ni assistance, un accomplissement qui, à l’époque, avait lui aussi participé à la fascination pour ce sommet mythique. Cette contradiction soulève des questions sur l’équilibre entre exploit personnel et responsabilité environnementale.

Kilian Jornet reconnaît néanmoins que l’initiative d’Inoxtag, encadrée par un professionnel de la montagne comme Mathis Dumas, pourrait avoir des aspects positifs, notamment en termes de sensibilisation. Cependant, pour Jornet, ce type d’ascension, par des voies déjà surfréquentées, participe à des problèmes sociaux et environnementaux croissants en Himalaya. Cette prise de position, venant d’une figure emblématique de l’alpinisme moderne, pourrait inciter à repenser le modèle actuel du tourisme d’altitude.

 

Source : ici

👟Chaussures de Trail 🔥 ❤️
🏃
Evadict MT Cushion 2 🏃


🗻 Evadict 🗻
COMMANDEZ SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

 

Lire aussi

  • Nouvel embouteillage sur l’Everest depuis hier
  • Kilian Jornet : la police norvégienne l’appelle pour qu’il bouge sa voiture (alors qu’il est dans les Alpes à 4000 m)

Lire encore

  • 66% des traileurs paient un hébergement pendant 5 jours pour un trail
  • Le trail aux JO ? OUI OUI OUI !
  • Tout faire pour ne pas rester dégoûté à tout jamais après un trail trop dur…
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire tout

  • Kaizen : pourquoi tout le monde déteste le documentaire d’Inoxtag sur son ascension de l’Everest ?
  • Inoxtag ridiculise l’exploit de Kilian Jornet sur l’Everest
  • L’ascension de l’Everest : un privilège réservé à ceux qui peuvent se permettre de dépenser plus de 50 000 euros, comme Inoxtag
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Tags: kilian jorneteverestjornethimalayaInoxtag
Article précédent

Emilie Mann : une nouvelle traileuse très prometteuse

Articles suivant

La SaintéLyon va fêter ses 70 ans en novembre et ça va être de la folie !

Lire aussi ces Articles

anna gibson
Actu Trail

Comment suivre la traileuse Anna Gibson en direct aux JO 2026

par admin
11 février 2026
anna gibson
Actu Trail

Une traileuse débute le ski-alpinisme… et se qualifie pour les JO 2026 seulement six mois plus tard

par admin
11 février 2026
langue trail
EDITO

Pourquoi les traileurs tirent la langue à l’arrivée ?

par admin
11 février 2026
Victoire de Paul Clément sur la  Yukon Arctic Ultra : un athlète sans sponsor remporte l’ultra-trail le plus difficile au monde
Actu Trail

Résultat Yukon Arctic Ultra 2026 : Paul Clément crée la surprise

par admin
10 février 2026
Paul Clément tout sourire 1km avant l'arrivée des 645 km de la Yukon Arctic Ultra
Actu Trail

Victoire de Paul Clément sur la Yukon Arctic Ultra : un athlète sans sponsor remporte l’ultra-trail le plus difficile au monde

par admin
10 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu


Live Alexandre Boucheix en Angleterre
comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition depuis la France

Trail

  • Blog de trail (16 918)
    • Actu Trail (12 795)
      • EDITO (2 869)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (145)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 151)
      • Santé (754)
  • Equipement (2 514)
    • Chaussure Trail (740)
    • GPS (864)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Comment suivre la traileuse Anna Gibson en direct aux JO 2026
  • Une traileuse débute le ski-alpinisme… et se qualifie pour les JO 2026 seulement six mois plus tard
  • Pourquoi les traileurs tirent la langue à l’arrivée ?
  • Si vous voulez commencer le trail par un 50 km, c’est que vous êtes maso
  • Au bout de combien de km faut-il penser à changer ses chaussures de trail
  • Nouveau procès à venir contre Garmin
  • Résultat Yukon Arctic Ultra 2026 : Paul Clément crée la surprise
  • Victoire de Paul Clément sur la Yukon Arctic Ultra : un athlète sans sponsor remporte l’ultra-trail le plus difficile au monde
  • Pourquoi les chaussures de trail s’usent plus vite que les chaussures de running
  • Comment les élites et les influenceurs pourrissent l’esprit du trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer