u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Kilian Jornet : pourquoi son arrivée groupée donne l’impression d’une mise en scène

31 mars 2026
dans EDITO
kilian jornet



Des courses qui n’en sont pas

ACHETER UNE VESTE RAIDLIGHT SUR I-RUN

lien affilié

Sommaire

Toggle
  • ACHETER UNE VESTE RAIDLIGHT SUR I-RUN
  • Cursa Tomir, une course choisie tout sauf au hasard
    • Une vraie course régionale
    • Confusion des genres avec NNormal
  • Quand les petites courses ne sont plus que des prétextes de communication

EN STOCK
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

Une course sponsorisée par Nnormal, gagnée par des athlètes Nnormal, en compagnie de Kilian Jornet et Emelie Forsberg (sa femme), et avec des arrivées ex-aequo pour les hommes comme pour les femmes, oui ça existe.

Enfin, disons que le terme de course n’est peut-être pas le plus à-propos concernant la Cursa Tomir (oui, la course porte bien le nom d’une chaussure NNormal). A ce stade, on se demande où est la frontière entre le sport, l’exercice médiatique et le business.

Cursa Tomir, une course choisie tout sauf au hasard

Une vraie course régionale

Cette course, la Cursa Tomir, se court fin mars à Majorque. Il s’agit de l’une des plus anciennes courses de l’île, créée au début des années 2000. Elle est inscrite au calendrier régional et attire les coureurs de Majorque comme les Espagnols. Le point d’orgue de la course, c’est la montagne Puig Tomir, celle-là même qui donne le nom à la course.

Confusion des genres avec NNormal

La Tomir, c’est aussi une chaussure de course mise en vente en 2022 par NNormal, la marque de Kilian Jornet. Elle est présentée comme une chaussure polyvalente de montagne. Le nom de la chaussure aurait d’ailleurs été choisi spécifiquement en pendant aux sentiers de Majorque. C’est d’ailleurs là qu’a été créée la marque. 

On commence à sentir là qu’il y a quelque chose qui relève de la stratégie de visibilité dans cette course. Les athlètes NNormal y sont là dans un cadre plus global, celui de la communication d’entreprise. NNormal y a organisé sur les derniers jours de mars un training camp avec les athlètes de la marque. Jornet a aussi participé à une conférence autour de la performance avec le business club de Majorque. 

Quand les petites courses ne sont plus que des prétextes de communication

Que NNormal communique, cela fait partie du fonctionnement des grandes entreprises de sport. Et on pourrait voir d’un très bon œil la participation des athlètes NNormal à une course locale. Le trail ne vit pas que par et pour l’UTMB, mais aussi à travers tous ces événements locaux. La visibilité apportée sur les trails de petite dimension par l’équipe NNormal aurait été un geste fort. 

Sauf qu’il s’est transformé en un outil de communication. Sans trop de surprises, les athlètes de la marque de Jornet se sont positionnés aux avant-poste sur les sentiers réputés techniques de l’île. Mais la gagne n’a pas été jouée. Les coureurs et coureuses, dans les derniers hectomètres, se sont regroupés pour franchir la ligne d’arrivée tous ensemble. 

La photo est belle, les médias parlent de NNormal pour cette arrivée singulière, le pari est réussi de la part de Jornet. 

Certes, mais il y a tout de même un certain mépris qui se dégage de ces photos de ligne d’arrivée franchies main dans la main. Cela se fait sur certaines épreuves, et ce n’est pas faire injure au sport que d’accepter d’arrivée ex-aequo quand on a survécu à des dizaines de km d’un trail grâce à la présence d’un autre compétiteur. Ici, il s’agit d’une course de 25 km et 1100 m de D+ !

Mais là, l’arrivée est orchestrée pour la presse et la banque de photos NNormal. Comme si la course était trop mineure pour être disputée, comme si parler de soi était plus important que de parler des autres.

Cette façon de ramener la lumière à soi n’est pas nouvelle, et d’autres athlètes (suivez mon regard !) en font autant aujourd’hui.
Sauf que l’on est déçu quand ça vient de Kilian Jornet. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, et il semble aujourd’hui préférer la valorisation de son image (et de ses athlètes) à la dimension sportive. Une course courue jusqu’au dernier instant aurait-elle été moins belle ?
Auteur : Sac à dos rouge, traileur et créateur de contenu

Tags: kilian jornetmajorqueauteur : sac à dos rouge
Article précédent

Est-ce qu’un trail doit être difficile

Lire aussi ces Articles

trail du ventoux
EDITO

Qui est responsable du gros cafouillage au trail du Ventoux

par admin
30 mars 2026
Ces chaussures de running qui deviennent n’importe quoi
EDITO

Ces chaussures de running qui deviennent n’importe quoi

par admin
30 mars 2026
Florian Bernabeu Seguy : au coeur d’une polémique qui n est pas la sienne
EDITO

Florian Bernabeu Seguy : au coeur d’une polémique qui n est pas la sienne

par admin
30 mars 2026
UTMB
EDITO

Les chiffres du dopage sur l’UTMB posent question

par admin
28 mars 2026
Quelle est la meilleure foulée en trail?
EDITO

ARNAQUE : les chaussures de trail pour pronateur ou supinateur, ça n’existe pas !

par admin
28 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live 2026 : comment suivre l’EcoTrail Paris en direct

Live : comment suivre le Chianti Ultra Trail en direct ?

Live : comment suivre la Pierra Menta 2026 en direct ?

Trail

  • Blog de trail (17 265)
    • Actu Trail (13 121)
      • EDITO (2 987)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (698)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 172)
      • Santé (761)
  • Equipement (2 580)
    • Chaussure Trail (764)
    • GPS (897)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Kilian Jornet : pourquoi son arrivée groupée donne l’impression d’une mise en scène
  • Est-ce qu’un trail doit être difficile
  • La performance de Charles Philibert-Thiboutot sur l’EcoTrail de Paris est passée inaperçue
  • Les bouchons sur l’Urban Trail de Lyon sont de l’histoire ancienne
  • Trail : pourquoi tout le monde aime le Coca-Cola aux ravitos ?
  • VRAI ET VÉRIFIÉ : selon une étude scientifique, faire du sport incite à boire de l’alcool
  • 10 jours avant le marathon de Paris, c’est le moment d’arrêter l’alcool !
  • Comment remédier au fameux « Syndrome des tétons en feu » en trail et en marathon
  • Esprit trail : pas 1, pas 2 mais 3 athlètes franchissent la ligne ensemble sur ce trail en Espagne avec Kilian Jornet
  • Qui est responsable du gros cafouillage au trail du Ventoux

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer