Kilian Jornet, toujours le roi en ultra-trail.
Kilian Jornet domine de nouveau en ultra.
Après plus de 3 ans sans avoir couru d’ultra, Kilian Jornet a remporté ce week-end l’Ultra Pirineu. Kilian Jornet a prouvé à a planète trail que, bien qu’il ne court plus autant qu’avant, il est toujours le roi de ce sport.
Peu importe la distance, le dénivelé ou les rivaux, le Catalan rend le difficile facile et, pour le moment, il n’y a personne qui lui fait de l’ombre.
Kilian Jornet gagne dans les montagnes qui l’ont vu grandir
C’est en 10 heures et 24 minutes que Kilian Jornet a bouclé les 100 km et 6 800 d+.
Kilian Jornet a devancé le Français Aurélien Dunand-Pallaz et le Russe Dmitry Mitiaev, remportant sa troisième victoire dans les montagnes qui l’ont vu grandir. De cette façon, il égale Miguel Heras, le seul à ce jour à obtenir le triplé.
Kilian Jornet a voulu se faire discret
Kilian est arrivé à la dernière minute, essayant d’échapper à quelques projecteurs qui le cherchaient ici et là sur la Plaza Porxada de Bagà (Barcelone). Il a été placé dans la deuxième vague, mais lorsque le départ a été donné, avec une foule nombreuse malgré le fait qu’il était 05h30 du matin, il n’y avait plus aucune dissimulation possible.
Accompagné de Zaid Ait Malek, il a pris la tête dans la première portion de la course, bien qu’il se soit rapidement retrouvé seul et à Niu de l’Aliga (km 16,5) il avait déjà presque 2 minutes d’avance. Zaid a appuyé sur la descente, rejoignant le Catalan, mais a fini par abandonner tandis que, par derrière, Aurélien Dunand-Pallaz et Dmitry Mityaev menaient un large groupe de poursuivants, dont Aritz Egea et Jordi Gamito .
Avec Kilian Jornet, gérant un avantage dépassant les 10 minutes à Prat de Aguiló (km 48), l’intérêt de la seconde moitié du parcours s’est concentré sur la question de savoir si Aurélien et Dmitry, deux des meilleurs derniers hommes du moment, pouvaient éviter l’inévitable. ou, sinon, ils se battraient pour les places restantes sur le podium.
Kilian Jornet s’impose en 10h24′. Le Russe s’est montré plus fort dans la dernière section, dépassant le Français après le refuge de Lasen (km 70) et gardant la tête jusqu’au bout.
« Cela a vraiment été brutal. Je suis très reconnaissant parce que je me suis senti très enveloppé tout au long de la tournée . Je n’ai jamais été seul. Je suis venu avec quelques doutes car je faisais des courses plus courtes, mais tout s’est très bien passé ».
Lire aussi
- Kilian Jornet : le retour du roi sur l’Ultra Pirineu en octobre !
- Suivi Ultra Trail et marathon Pirineu 2017
- Kilian Jornet : que vaut-il en ultra trail après deux ans d’absence ?
- UTMB 2021 : est-ce que Casquette Verte peut faire un podium sur l’UTMB ?
- Kilian Jornet vous donne la solution pour réussir en trail