u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Kilian Jornet ne sera pas sur l’UTMB cette année

6 mars 2025
dans Actu Trail
Kilian Jornet UTMB 2025

L’annonce du calendrier 2025 des athlètes NNormal a levé un doute : Kilian Jornet ne prendra pas le départ de l’UTMB cette année. Si certains espéraient le voir de nouveau triompher à Chamonix, son programme dévoilé indique clairement qu’il a d’autres priorités en tête.

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

Pourquoi Kilian Jornet ne sera pas à l’UTMB 2025 ?

Les indices sont limpides. Après avoir annoncé que sa participation au Chianti Ultra-Trail by UTMB en mars et à la Western States en juin seront vraisemblablement reportés en raison de la naissance de son troisième enfant, Kilian Jornet consacrera août et septembre à un « long projet personnel ». Or, l’UTMB 2025 se déroulera entre le 25 et le 31 août, en plein dans cette période. Cela exclut toute participation du Catalan.

Sommaire

Toggle
  • L’annonce du calendrier 2025 des athlètes NNormal a levé un doute : Kilian Jornet ne prendra pas le départ de l’UTMB cette année. Si certains espéraient le voir de nouveau triompher à Chamonix, son programme dévoilé indique clairement qu’il a d’autres priorités en tête.
    • Pourquoi Kilian Jornet ne sera pas à l’UTMB 2025 ?
      • Un historique fort, mais une relation compliquée avec l’UTMB
      • Qui sont les favoris pour l’UTMB 2025 ?
    • Lire aussi

En août-septembre, Kilian pourrait bien tenter un Fastest Known Time (FKT) sur un parcours mythique, comme l’Appalachian Trail (3 500 km), le Pacific Crest Trail (4 200 km) ou encore le Te Araroa en Nouvelle-Zélande (3 000 km). Autre possibilité : il pourrait tout simplement prendre du recul pour sa famille, alors qu’il s’apprête à accueillir son troisième enfant.

Un historique fort, mais une relation compliquée avec l’UTMB

Kilian Jornet et l’UTMB, c’est une histoire mouvementée. Vainqueur à quatre reprises (2008, 2009, 2011, 2022), il fait partie des légendes de la course. Son retour en 2022, après 11 ans d’absence, avait marqué les esprits avec une victoire éclatante en 19h49, record de l’épreuve à l’époque.

Cependant, sa relation avec l’événement s’est progressivement détériorée. En cause, le rachat de l’UTMB par Ironman, qui a transformé la course en un circuit mondial ultra-compétitif, loin de la vision originelle du trail portée par Jornet. Cette tension s’est amplifiée en 2023, lorsqu’il a annoncé ne plus vouloir participer à l’UTMB tant que la direction actuelle resterait en place.

Sa non-participation en 2025 ne surprend donc pas. Elle confirme qu’il préfère suivre sa propre voie, loin des grandes compétitions commerciales.

Qui sont les favoris pour l’UTMB 2025 ?

Sans Kilian Jornet, l’UTMB 2025 s’annonce plus ouvert que jamais. Voici quelques noms à surveiller :

Jim Walmsley sera l’un des prétendants au sacre. Premier Américain à avoir remporté l’UTMB en 2023, il pourrait viser un deuxième titre en 2025, avec une préparation qui passera par le Chianti Ultra Trail.

Vincent Bouillard, vainqueur surprise de l’édition 2024, sera également très attendu. Son ascension fulgurante pose la question de sa capacité à confirmer face aux meilleurs.

Chez les femmes, Katie Schide semble plus déterminée que jamais à prendre sa revanche après sa deuxième place en 2023. Maite Maiora, spécialiste espagnole de la course en montagne, pourrait créer la surprise.

Enfin, l’incertitude plane autour de Courtney Dauwalter, détentrice du record féminin de l’épreuve en 15h29. Si elle s’aligne au départ, elle sera la grande favorite.

COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





Lire aussi

  • Favoris UTMB 2018 : Jim Walmsley peut-il gagner l’UTMB ?
  • Résultat UTMB 2018 : Kilian Jornet en route vers la victoire?
  • Interview : Kilian Jornet plus intéressé par se mesurer aux nouveaux talents que par l’UTMB lui même.
  • 2017 : c’est le dernier UTMB de Kilian Jornet…
  • Kilian Jornet participera à l’UTMB 2017
COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





Tags: utmbL'UTMBUTMB 2025trailkilian jornet
Article précédent

Les femmes en ont assez de se faire draguer quand elles vont courir…

Articles suivant

Depuis son rachat, Suunto a progressé : quelle est la meilleure montre pour le trail en 2025 ?

Lire aussi ces Articles

julien chorier
Actu Trail

A 45 ans, le traileur français Julien Chorier remporte l’ultra-marathon le plus dur au monde

par admin
20 février 2026
diagonale des fous cilaos
Actu Trail

Diagonale des Fous : le feuilleton Cilaos continue

par admin
20 février 2026
barkley
EDITO

Trail : comment les élites réécrivent l’histoire

par admin
20 février 2026
Salomon EcoTrail Paris Automne : les organisateurs restent toujours bien mystérieux quant à leur deuxième EcoTrail.
Actu Trail

Salomon EcoTrail Paris Automne : les organisateurs restent toujours bien mystérieux quant à leur deuxième EcoTrail.

par admin
20 février 2026
cilaos
Actu Trail

Diagonale des Fous : Cilaos assure ne jamais avoir demandé à quitter le Grand Raid

par admin
20 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Barkley en direct

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu

Trail

  • Blog de trail (16 992)
    • Actu Trail (12 861)
      • EDITO (2 887)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (145)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 159)
      • Santé (757)
  • Equipement (2 528)
    • Chaussure Trail (743)
    • GPS (873)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • A 45 ans, le traileur français Julien Chorier remporte l’ultra-marathon le plus dur au monde
  • Diagonale des Fous : le feuilleton Cilaos continue
  • Trail : comment les élites réécrivent l’histoire
  • Salomon EcoTrail Paris Automne : les organisateurs restent toujours bien mystérieux quant à leur deuxième EcoTrail.
  • Diagonale des Fous : Cilaos assure ne jamais avoir demandé à quitter le Grand Raid
  • GPS à droite ou à gauche : sur quel poignet faut-il porter sa montre de trail aujourd’hui
  • Ski-alpinisme aux JO : pourquoi ça ne va pas
  • À quelle vitesse court-on vraiment en trail
  • Entrainement : faut-il mieux faire de la musculation ou du renforcement musculaire quand on fait du trail ?
  • Montre Meta : date de sortie, prix, fonctionnalités… ce que l’on sait vraiment

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer