Jornet boit tranquillement la concurrence sur l’Annapurna, Thibault Baronian au pied du podium
Ça y est, le Golden Trail Series 2019 a rendu son verdict à l’occasion de l’Annapurna Trail Marathon. Kilian Jornet y faisait clairement office d’ultra favori, mais la concurrence s’annonçait a priori relevée. Entre Maguet, Magnini, Angermund-Vik, Canaday, Lauenstein, Bonnet ou Baronian, on pensait que le catalan aurait eu à forcer son talent. Ce ne fut pas le cas.
Après avoir remporté Zegama-Aizkorri, Sierre-Zinal et le Pikes Peak Marathon, Kilian Jornet a bu la concurrence comme on boit un thé à la cannelle devant sa fenêtre sous un plaid un dimanche de novembre.
Le catalan a avalé les 42km (et surtout les 3600m de dénivelé positif qui vont avec) en 4h46, éclatant ses adversaires presque avec indécence… Et pour cause, il a mis presque un quart d’heure à Davide Magnini (qui a fini en 4h59) et plus de vingt minutes à Stian Angermund-Vik…
Davide Magnini a bien essayé de rester au coude à coude avec Kilian Jornet sur la première moitié de la montée, et reconnaissons-lui ça, il n’a clairement pas été dégueulasse. L’italien était clairement au niveau qu’il avait lorsqu’il a remporté le marathon du Mont Blanc, la Dolomite Skyrace ou encore la Skyrhune Le problème est que, si suivre Kilian en montée n’est pas chose aisée, essayer de le suivre en descente, c’est juste du suicide, tant il y est incroyablement doué et à l’aise. Il a donc pris la mesure de son dauphin dans la deuxième moitié comme Homer Simpson prendrait la mesure d’un donut géant…
Fidèle à sa stratégie prudente (et terriblement européenne), Angermund-vik est parti assez doucement pour remonter progressivement. Bien lui en a pris, car c’est dans la fin de la descente qu’il a doublé Thibault Baronian et Marc Lauenstein pour s’adjuger la troisième place, et s’offrir ainsi son premier podium de la saison.
Thibault Baronian échoue au pied du podium, à plus de 24mn de Kilian Jornet, mais surtout à deux minutes d’Angermund-Vik et on imagine sa déception. Avant la course, il aurait peut-être signé des deux mains pour une quatrième place ; au vu du déroulement de la course, échouer pour deux minutes doit clairement être douloureux pour lui. En tout cas, nous, on est fiers de lui !