Kilian Jornet vient de publier sur son blog le compte-rendu de sa tentative de record avortée des 24 heures sur piste. Ecrire après un abandon permet de faire son introspection, de réfléchir sur ce qu’on peut améliorer, de ne pas rester sur un sentiment d’échec. C’est la raison pour laquelle les blogs et les réseaux sociaux sont plein de compte-rendus de course. Cela a encore plus de sens pour Kilian Jornet qui est particulièrement suivi et qui doit certainement rendre des comptes.
Rappel : Après plus de dix heures de course et presque 135km effectués abandon de Jornet sur la tentative de record des 24heures sur piste.
Cette tentative a conduit Kilian Jornet a être hospitalisé suite à des douleurs dans la poitrine.
Comme nous l’avions déjà écrit, Kilian Jornet confirme qu’il n’a pas été contraint, poussé par son sponsor Salomon à se lancer dans un tel défi. L’athlète réitère que c’est lui qui en a eu l’idée et que ses sponsors l’ont accompagné dans ce projet fou. Ses motivations intrinsèques étaient tout simplement de sortir de sa zone de confort. Il a bien sûr du composer avec les conditions sanitaires mondiales. Trouver l’équation idéale entre sortir de sa zone confort et faire quelque chose d’autorisé.
Peut-être qu’écrire que Kilian Jornet ne digère pas son abandon est un peu dur mais Kilian Jornet réaffirme “I’m disappointed with how it ended.” S’il est dur avec lui même, c’est une démarche honnête, beaucoup plus que celle de certains athlètes qui tentent des trucs, n’y arrivent et disent au final” ooo mais je n’étais pas venu pour gagner”.
Les élites sont là pour gagner ! C’est ça l’esprit de compétition, c’est ça être un winner !