Kilian Jornet vient d’arriver au bout de son projet Alpine connections… juste avant la clôture de l’UTMB.
Le dernier finisher de l’UTMB est arrivé vers 18h, l’événement s’est officiellement clôturé à 19h, et à 18h30, Kilian Jornet annonçait son incroyable record. Après avoir pris quelques jours de repos, il aurait très bien pu venir perturber la belle fête de l’UTMB à Chamonix… mais il a choisi de faire preuve de raison.
Kilian Jornet alpine connections… il l’a fait !
⌚Garmin Fenix 8 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡
Kilian Jornet avec Alpine Connections
Rappelons d’abord le contexte. Kilian Jornet, connu pour ses défis hors normes, avait annoncé en août 2024, via sa marque NNormal, qu’il allait tenter de relier le plus grand nombre de sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en utilisant uniquement ses propres capacités : à pied, à vélo et en escalade. Ce défi, prévu pour durer huit jours, s’est terminé de manière spectaculaire le 31 août, à peine quelques heures après la fin officielle de l’UTMB.
Pourquoi un tel timing ? Pourquoi choisir de terminer ce projet monumental en plein cœur de la semaine de l’UTMB, un événement qu’il avait critiqué par le passé ? Ces questions restent en suspens, mais il est difficile de ne pas y voir une forme de provocation, volontaire ou non.
Un respect mutuel ou une rivalité masquée ?
Certains observateurs estiment que Kilian Jornet, en retardant légèrement son arrivée à Chamonix, a voulu éviter de voler la vedette à l’UTMB, un geste perçu comme un signe de respect envers l’événement et ses participants. En effet, arriver quelques heures avant ou pendant la course aurait pu détourner l’attention médiatique de la compétition reine du trail, ce qui aurait pu être mal perçu par les organisateurs et les fans.
D’autres, plus sceptiques, y voient plutôt une stratégie de communication soigneusement orchestrée. Depuis longtemps, Kilian Jornet est un maître dans l’art de faire parler de lui, et le choix de cette date pourrait très bien être une manière subtile de montrer qu’il y a de la place pour différents exploits dans le monde du trail, tout en rappelant sa propre supériorité.
Une guerre d’egos ou une simple coïncidence ?
L’idée que Jornet ait choisi cette date pour narguer l’UTMB n’est pas sans fondement. Il n’est pas étranger aux gestes provocateurs, comme en témoignent certains de ses actes passés, que ce soit l’annonce de la naissance de son premier enfant en pleine Diagonale des Fous ou encore ses critiques ouvertes à l’encontre de l’UTMB. Cependant, il est également possible que cette arrivée ait été simplement le fruit du hasard, une coïncidence résultant de la complexité et de la durée de son projet Alpine Connections.
Au final, que l’on admire ou que l’on critique cette stratégie, Kilian Jornet continue d’écrire sa propre légende, même en dehors des sentiers battus.
Kilian Jornet alpine connections, lire aussi
- Kilian Jornet est à Chamonix (en plein UTMB)
- Live : comment suivre Kilian Jornet en direct dans son défi « Alpine Connections »
- Le projet de Kilian Jornet dans les Alpes met en lumière la superficialité du trail et de l’UTMB
- 3 choses à retenir du record de Kilian Jornet dans les Alpes
- Kilian Jornet alpine connections
- Kilian Jornet va finir pendant l’UTMB : il aurait gravi 80 sommets sur 82
Lire encore
- L’UTMB 2024 serait la dernière course de Casquette Verte avec Salomon
- Kilian Jornet alpine connections
-
crédit photo : athlète