Quand on a fait le bilan de cette année 2019 de Kilian Jornet, on s’est bien rendus compte de l’évolution qu’il donnait actuellement à sa carrière. Si l’on met de côté sa pause liée à son nouveau rôle de papa, il est intéressant de voir qu’il a décidé de ne plus rien faire en ultra.
Kilian Jornet : en évoluant vers du court, il élargit surtout sa palette de compétences et sa polyvalence
Soyons clairs, Kilian Jornet n’a rien à prouver, sur quel que format que ce soit. Son palmarès parle pour lui. Et en évoluant vers du court, il élargit surtout sa palette de compétences, mais aussi sa polyvalence.
Regardons les chiffres de plus près.
– En 2019, Kilian a participé à l’Annapurna Trail Marathon, au Pikes Peak Marathon, à Sierre-Zinal et à Zegama Aizkorri, soit aucune épreuve ne dépassant les 42km. Il avait déclaré forfait pour la Hardrock 100 avant son annulation.
– En 2018, il a terminé le Limonextreme en Italie (30km), la Ring of Steall Skyrace en Ecosse (30km), le Trofeo Kima en Italie (50km), à Sierre-Zinal, à la Skyrun Comapedrosa (21km) et au marathon du Mont Blanc (42km). Il a aussi participé à l’UTMB, mais on s’en souvient, il a été contraint à l’abandon en raison d’une allergie à une piqûre d’abeille.
– En 2017, il participe à l’Ultra Pireneu Marathon (45km), la Glen Coe Skyline (55km), à Sierre Zinal et au marathon du Mont Blanc (42). Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas tout, car il a aussi participé à la Hardrock 100 et à l’UTMB (pour ce qui reste sûrement une des plus grandes éditions).
2018 a été une année charnière, car c’est la première où Kilian Jornet ne finit pas d’ultra. La Hardrock 100 en 2016, idem en 2015 et 2014, la diagonale en 2013 et 2012, l’UTMB et la Western States en 2011 sont autant d’ultras (ici, j’entends par ultra les courses supérieures à 100km) auxquels il a pris part.
2019 est la première année où Kilian Jornet ne prend le départ d’aucun ultra
Est-ce que c’est lié au fait que sa saison n’a duré que six mois ? A-t-il plus mal vécu qu’il ne veut bien le dire son abandon sur l’UTMB ?
On aura une réponse selon le planning qui sera le sien en 2020. En tout cas, je l’espère, car Kilian (comme François) a ce petit quelque chose que les autres n’ont pas qui te font penser que dès lors qu’il est sur la ligne de départ, il y aura du spectacle. Je l’espère aussi car j’aimerais vraiment pouvoir assister de nouveau à un UTMB (ou un autre ultra) aussi magique qu’en 2017.
Ça fait plus de deux ans qu’on n’a plus vu Kilian sur la ligne d’arrivée d’un ultra et j’ai hâte de l’y retrouver. A choisir, je préfère revoir le catalan affronter François sur de l’ultra plutôt que de voir le français redescendre sur du format plus court pour revoir des duels. Car pour moi (même si c’est très personnel comme conception), c’est dans l’ultra qu’on voit les vrais champions de la discipline, plus que sur les formats courts.