L’année 2019 de Kilian Jornet
Incontournable sur le court, absent sur le long en 2019
Premier semestre : Kilian Jornet devient papa
On est revenus récemment sur l’année 2019 de François D’Haene, place maintenant au bilan de l’ultra-terrestre catalan. Celui-ci sera forcément un peu moins rempli, puisqu’au niveau sportif, le premier semestre de Kilian aura été un peu entre parenthèses. Et pour cause, avec sa compagne Emelie Forsberg, ils sont devenus parents en début d’année. On peut donc largement comprendre que pendant quelques temps, le sport était assez secondaire. On se doutait cependant que Kilian rongeait son frein et que dès lors qu’il allait revenir, ce ne serait pas pour faire de la figuration.
Entre son indisponibilité pour raisons familiales et l’ abandon de Kilian Jornet sur l’UTMB en 2018 en raison d’une réaction allergique à une piqûre d’abeille, il y avait fort à parier que Kilian allait casser la baraque. Au moins, il n’aura pas déçu.
Juin 2019 : Kilian Jornet remporte Zegama
Kilian a commencé sa saison par Zegama Aizkorri. Il y a signé une 9ème victoire et a succédé à Rémi Bonnet. S’il n’a pas battu le record de l’épreuve (il était à sept minutes du record de Stian Angermund Vik), il y a assis un peu plus son autorité.
Août 2019 : Kilian Jornet bat le record de Sierre Zinal
Le catalan a poursuivi son petit bonhomme de chemin en passant sur Sierre-Zinal. C’est peut-être là son principal fait d’arme de l’année, puisqu’à l’occasion de sa 7ème victoire, il est passé sous la barre des 2h30, ce qui n’était plus arrivé depuis Jonathan Wyatt en 2003 et a battu le précédent record de l’australien de 4 minutes. Comme sur Zegama Aizkorri, Kilian a prouvé qu’il était comme à la maison sur Sierre Zinal.
Août 2019 : échec de Kilian Jornet sur le Pikes Peak Marathon
Kilian a ensuite tenté de battre le record sur le Pikes Peak Marathon. Il n’y est pas parvenu.
D’une part car (c’est très personnel), mais je suis convaincu que le record de Matt Carpenter (qui date de 1993) ne pourra être battu que par quelqu’un qui ne préparera que ça sur une année. D’autre part car de son propre aveu, il n’avait pas les jambes d’un grand jour (c’est ce qu’il a déclaré à l’Equipe). Ça ne l’a néanmoins pas empêché de l’emporter, et de prendre la tête du Golden Trail Series.
Octobre 2019 : abandon de Kilian Jornet dans l’Himalaya
La fin de l’année a été plus en dent de scie. Avec l’Himalaya pour terrain de jeu, Kilian a un peu tout connu. D’abord la frustration. En raison d’un sérac qui menaçait les grimpeurs, il a dû renoncer à sa nouvelle tentative d’ascension de l’Everest.
Octobre 2019 : Kilian Jornet remporte l’Annapurna Marathon Trail
Puis la gloire et le succès ; il s’est imposé sur l’Annapurna Marathon Trail (devant Davide Magnini, Stian Angermund Vik et Thibaut Baronian), remportant ainsi l’édition 2019 du Golden Trail Series.
2020 : Kilian Jornet en route vers l’UTMB, moins de court et plus d’ultra ?
Cette Année aura donc été bien remplie pour Kilian, qui se sera principalement concentré sur du court (et où il aura été assez performant). Je reste sur ma faim, car il ne m’impressionne jamais autant que lorsqu’il est sur du long. Était-ce de la lassitude ? A-t-il été marqué par son abandon à l’UTMB ? Son sponsor le pousse-t-il à multiplier les victoires (et donc à être obligé de privilégier le court au long) ? Aucune idée…
Et pour 2020 ? Comme pour François, peu de choses ont filtré, si ce n’est une possible participation de Kilian Jornet à l’UTMB 2020 ce , qui assurerait une édition absolument monstrueuse !