u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Journal d’un confiné : espoir d’un retour à la normale

12 mars 2025
dans Actu Trail
temoignage confinement

Le confinement commence à toucher à sa fin. En France, ce n’est que dans une semaine, en Belgique, on commence aujourd’hui. Après, la réouverture des magasins de bricolage, de jardinage et des pépiniéristes avaient déjà un peu enclenché le mouvement. Ça ressemblait à une sorte de test grandeur nature pour voir si on arrivait à faire des choses comme avant avec des nouvelles règles, et ça semble avoir fonctionné, car malgré ces réouvertures, nos courbes continuent de baisser. Pourvu que ça dure.

On nous rabâche suffisamment que le retour à la vie normale va prendre du temps, qu’on peut reculer, qu’on pourra re-confiner à l’automne. Bizarrement, cette perspective me stresse un peu moins. D’une part car si on repasse en mode « confinement », on sera moins dans l’inconnue. D’autre part, d’un point de vue plus sportif et forcément plus égoïste, le seul objectif que j’ai en ligne de mire pour le moment, c’est de pouvoir prendre le départ de mon ultra du 15 août ; pour l’après, ma foi… Tant que ce maudit virus sera là, il « suffira » d’adapter ses préparations et entraînements ; ça peut par exemple passer par des préparations plus longues entre avril et juillet pour un gros objectif en été, et des objectifs un peu plus « petits » en hiver, nécessitant des préparations moins longues. La question de l’intensité étant encore à régler.

J’ai de plus en plus hâte de pouvoir retourner en forêt courir un peu plus loin et un peu plus longtemps. Et plus généralement, un des enseignements que je tirerai de ce confinement, c’est que le sport juste comme loisir ne me suffit pas. J’aurai beaucoup moins de mal à l’assumer. La compétition me manque ; l’odeur de voltarène ou de baume du tigre avant le départ me manque. La complicité avec des inconnus me manque ; redécouvrir des endroits avec un nouveau prisme me manque, la fierté qu’on ressent quand on franchit la ligne d’arrivée me manque , se retourner sur la dizaine de semaines de préparation et se dire « bordel, je l’ai fait ! » me manque, planifier et respecter une longue préparation me manque, ces douleurs d’après-course me manqueraient presque, pouvoir accrocher un nouveau dossard et une nouvelle médaille sur mon mur me manque… Bref, j’espère pouvoir recommencer tout ça rapidement. Et dans un sens, ce confinement aura aidé à assainir mon rapport à la compétition, en ce sens que désormais, je ne peux plus me cacher derrière mon petit doigt et dire que je ne vis pas pour ça


Ce matin, il pleut, les nuages sont bas, le temps est triste, et pourtant, pour la première fois depuis un petit temps, j’ai eu l’impression d’entendre plus de bonnes nouvelles que de mauvaises nouvelles.
On se rend compte que la première vague passe ou est passée, que la deuxième vague n’arrive pas trop violemment dans les pays qui ont déjà déconfiné depuis quinze jours, et il semblerait qu’au vu des dernières connaissances acquises, on ne ferait la maladie qu’une fois. Et en parallèle, les traitements avancent. Les laboratoires étant guidés par le fric, ils savent bien que le premier à trouver un traitement sûr et efficace se fera des c*** en or massif et donc, forcément, ils s’activent. Et en ce moment, on s’en fout de savoir ce qui les motive, tant qu’ils trouvent.

C’est quelque chose qui est passé relativement inaperçu, mais j’ai vraiment beaucoup aimé ce qu’a proposé la Saintélyon dans son mode d’inscription. Et je ne serais pas étonné que ça devienne la norme (ou alors, les autres organisateurs sont excessivement stupides.. Oui, je sais, ce n’est pas impossible). En plus de l’assurance annulation qu’on trouve à peu près partout dans les gros trails qu’on doit réserver longtemps à l’avance, ils ont proposé une assurance report, qui permet de postposer son inscription à l’année d’après sans justificatif. Ça veut dire que même s’il n’y a pas de deuxième vague, même si tous les traitements sont en ordre et que le covid n’est plus qu’un mauvais souvenir (il y a peu de chances que ça arrive, je sais bien), on peut quand même décider de participer à l’édition 2021. Ce sont les premiers à prendre en compte l’aspect psychologique qu’a pu générer cette maladie, et c’est important. Car on sait bien que se retrouver seul dans le Forez début décembre à 4 heures du matin peut être assez anxiogène, donc si le mental n’est pas à 100%, ça peut être assez dangereux.

Tags: témoignageauteurunconfinement
Article précédent

Règles des 10 mètres : mort des gros trails

Articles suivant

Comment reprendre l’entrainement à partir du 11 mai

Lire aussi ces Articles

L’écologie pénalise les coureurs rapides du marathon et du semi de Paris
EDITO

L’écologie pénalise les coureurs rapides du marathon et du semi de Paris

par admin
11 mars 2026
Kilian Jornet
EDITO

L’ultra-trail n’ira pas plus loin

par admin
11 mars 2026
pierra menta 2026 en direct
Actu Trail

Live : comment suivre la Pierra Menta en direct du 11 au 14 mars 2026

par admin
11 mars 2026
marathon de los angeles
Actu Trail

VIDEO : au marathon de Los Angeles, il se trompe de chemin et perd 15 000 dollars

par admin
10 mars 2026
françois d'haene pierra menta
Actu Trail

Pourquoi François D’Haene ne rate presque jamais la Pierra Menta

par admin
10 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : comment suivre le Semi-marathon de Paris en direct ?

Lapland Arctic Ultra en direct live : comment suivre Mathieu Blanchard et Thierry Corbarieu

Trail

  • Blog de trail (17 116)
    • Actu Trail (12 977)
      • EDITO (2 931)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (695)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 167)
      • Santé (760)
  • Equipement (2 549)
    • Chaussure Trail (750)
    • GPS (883)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Le cycliste Tadej Pogacar nous vole nos trucs
  • L’écologie pénalise les coureurs rapides du marathon et du semi de Paris
  • La Brooks Cascadia Elite inspirée par Théo Détienne sort le 13 mars
  • L’ultra-trail n’ira pas plus loin
  • Live : comment suivre la Pierra Menta en direct du 11 au 14 mars 2026
  • VIDEO : au marathon de Los Angeles, il se trompe de chemin et perd 15 000 dollars
  • Pourquoi François D’Haene ne rate presque jamais la Pierra Menta
  • Le ski-alpinisme aux JO était ridicule mais voici la Pierra Menta demain
  • Tous ces sacrifices… êtes-vous bien sûr de vouloir courir des ultra-trails ?
  • Quelle alimentation doit-on adopter sur un trail de 60km ?

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer