C’est ce dimanche 2 juin et ça se passera du coté du pays Basque ! Le grand retour de Kilian Jornet !
Nouvelle saison, nouveaux objectifs pour Kilian Jornet, du court, de l’intense, du mythique !
Kilian Jornet, favori de la course Zegama-Aizkorri 2019
Première étape de ce défi, la course Zegama-Aizkorri, course de skyrunning qui se dispute chaque année autour du village de Zegama du coté du Pays basque en Espagne.
La course a lieu depuis 2002 sur un parcours de 42,195 km avec un dénivelé positif de 2 736 m sur les sentiers du massif d’Aizkorri.
Cette épreuve est surtout renommée par la folie de ses spectateurs, décris comme les plus fervents dans le monde du skyrunning et des courses en montagne. Elle fait partie des Golden Trails Series. On sera tous excités ce dimanche 2 juin pour la 18 ieme Zegama-Aizkorri dans les collines du Pays basque espagnol.
Kilian Jornet a déjà remporté 8 fois Zegama-Aizkorri
Excité car ce sera l’étape 1 de la saison de Kilian Jornet, vainqueur déjà à 8 reprises avec une première victoire en 2007, il y a déjà 12 ans.
Sa saison a été axée sur la vitesse et on pressent que l’objectif de battre les records de temps sur les épreuves qu’il a choisi.
Zegama-Aizkorri : record à battre 3h45’08
Pour Zegama, ce record est actuellement détenu depuis 2017 parle norvégien Stian Angermund en 3h45’08, rappelons que la meilleure performance de l’espagnol est de 3h48’38 en 2014.
Mais bien sûr il ne sera pas seul à concourir et il aura tant à faire entre le Suisse Rémi Bonnet, le dernier vainqueur en date, le norvégien vainqueur en 2017 Stian Angermund-Vik. Il faudra faire aussi attention au polonais Bart Przedwojewski, vainqueur de la Skyrace des Matheysins, malheureusement le Suisse Marc Lauenstein est blessé et ne pourra pas participer. Pour les français, nous aurons un oeil sur Alexis Sévennec et le bisontin Thibaut Baronian , vainqueur il y a deux semaines sur le Trail des Forts de Besançon.
Coté femmes, on note quelques favorites, comme Megan Kimmel , (Team Salomon) ou l’espagnol Maite Maiora. Coté française Amandine Ferrato sera présente et défendra ardemment nos couleurs.
Mais il ne faut pas se cacher l’excitation sera concentrée sur les hommes et notamment sur la star absolue l’ultra terrestre Kilian Jornet. On sent bien que ça va aller vite très vite. D’ailleurs il vient tout juste de gagner une course de 5 km en Norvège, preuve qu’il travaille sa vitesse .
Vivement dimanche et vive le trail
Tout savoir sur Zegama-Aizkorri 2019
résultats Zegama-Aizkorri 2019
comment suivre Zegama-Aizkorri en direct
les favoris de Zegama-Aizkorri 2019
le programme Zegama-Aizkorri 2019
RESTEZ CONNECTÉS… STAY TUNNED