Un énième accident de randonnée
Les Hautes Pyrénées ont encore été le théâtre d’un assez effroyable accident. Dans la nuit de lundi à mardi, aux alentours du Lac Bleu, un couple de septuagénaires a été sauvé après avoir fait une chute de plus de 80 mètres. Alors qu’ils réalisaient la boucle au départ du Chiroulet, ils sont partis en chaussures de trail. Coincés après leur chute, un randonneur les a entendus crier et a pu les repérer puis redescendre au parking du Chiroulet pour alerter les secours.
Si l’homme est sorti indemne, son épouse a été réanimée une première fois et était dans un état critique. En état d’hypothermie « très sévère », elle a été placée dans le coma. Mardi soir, son pronostic vital demeurait engagé.
Les règles de sécurité en montagne
Cet accident, qui n’est malheureusement pas inhabituel, a poussé les CRS à rappeler à chacun les règles les plus élémentaires de prudence, de surcroît en haute montagne, de surcroît en hiver, de surcroît sur des pentes raides et orientées plein nord…
Ainsi que l’a expliqué le commandant Julien Passeron, « C’est vraiment trop regrettable d’en arriver à de tels drames pour une simple sortie. Leur équipement ne correspondait pas aux conditions de montagne hivernale. Avec cette neige glacée, c’est comme si l’on était en pantoufles. Avec la météo clémente, il y a beaucoup de monde sur les sentiers. Les gens s’aventurent sur des itinéraires accessibles au printemps. Or on se retrouve rapidement dans un univers de haute-montagne, en plein hiver, avec la nuit et le froid qui tombent très vite. Il faut être conscient du danger, prévoir un équipement chaud, de quoi être visible, mais surtout garder à l’esprit qu’on est en février et que ça n’a rien à voir avec une randonnée estivale »
Arrêtez de vous prendre pour Kilian Jornet !
Des chaussures de trail avec des crampons, quand bien même s’ils sont adaptés, ça ne suffit pas à faire face à des conditions hivernales sur un sentier qui va bien au-delà des 2000 mètres d’altitude. Alors, on le répètera aussi souvent que nécessaire, mais bon dieu, il faut arrêter de se prendre pour ce qu’on n’est pas. S’attaquer au Mont Blanc ou à n’importe quel massif, ou à n’importe quelle randonnée en altitude avec des chaussures de trail, c’est purement et simplement irresponsable ! Quiconque prépare un peu sa sortie sait ce qui l’attend en montagne et s’adapte en conséquence… Surtout en hiver !!!
Jean-Marc Peillex aurait finalement raison ?
Jean-Marc Peillex n’aime pas les trailers, ça commence à devenir de notoriété publique. Mais franchement, quand on voit la multiplication des accidents liés à l’amateurisme des personne, comment ne pas lui donner tort ? Est-ce qu’il va falloir interdire les randonnées aux personnes insuffisamment équipées ?
Personnellement, je suis contre. J’estime que les gens doivent un peu prendre leur responsabilité et qu’empêcher une majorité de pratiquer leur passion à cause de l’imprudence d’une minorité, ça craint. J’aurais du mal à m’émouvoir qu’il arrive quelque chose à quelqu’un qui a fait n’importe quoi en me disant que c’est sa responsabilité, mais ça reste quand même dommage de prendre le risque de se foutre en l’air juste parce qu’on s’est pris pour ce qu’on n’était pas…
Est-ce qu’on doit laisser les gens faire n’importe quoi et prendre le risque de transformer les plus beaux sentiers de randonnée en tombeaux à ciel ouvert ?