Suite à l’article sur le constat que Kilian Jornet performe plus sur des moyennes distances que sur des longues distances, nous avons eu quelques commentaires.
Comme quelques fois pas très élogieux, mais bon je donne mon avis, alors j’accepte les critiques, les avis des autres, très souvent j’en tiens compte et je peux admettre avoir eu tort …
Mais revenons donc à cet article, et à un commentaire d’un certain Stéphane P qui parle de mon article comme d’une merde, me traite de tocard, d’être aussi intelligent que son chien ( soi dit en passant La pensée de Descartes est totalement dépassée et on sait maintenant que les animaux ont une intelligence .. ) mais n’avance aucun argument, d’ailleurs comme d’autres commentaires à part parler d’article de merde, de mauvais journaliste etc etc .. peu, certains quand même, s’essaient au contre argument et m’ amèneraient à revoir ma position … dommage ..
Vous avez tort : les trails courts ne sont pas plus difficiles que les trails longs
Revenons à un argument que j’ai adoré, selon Olivier M ,qui pour lui Kilian est plus fort aujourd’hui, parce qu’il gagne sur des distances plus courtes qui sont par définition, selon lui, physiologiquement plus difficiles…
Donc Olivier, les coureurs sur 15 km trail sont plus forts que ceux sur 42 km trail, et puis poussons l’argument jusqu’au bout, les coureurs de 100m sont bien bien plus forts que les marathoniens .. Mon cher Olivier, désolé, mais vous avez tort, certes l’effort sur 42 est plus intense, je suis d’accord, qu’on le veuille ou pas on en revient toujours à l’effort en pourcentage de la VMA, et oui plus la distance est courte et par conséquent le temps à soutenir l’effort est court, plus on sera en difficulté certes, mais je ne sais pas si M. Olivier participe à des épreuves de trails et des ultra trails par exemple.
C’est le temps de récupération qui détermine la difficulté d’un trail
Un facteur important dont il faut tenir compte est le temps de récupération post compétition, pour moi c’est le critère important pour juger ou pas de la difficulté d’une épreuve.
Par exemple, un 10 sur route est intense on peut courir presqu’à 90% de VMA mais ça dure entre 35 et 45 min ( quand on est capable de tenir des hauts niveaux de VMA ) et dès le lendemain on peut reprendre un cycle d’entrainement … mais sur un marathon pourtant couru à 80% de VMA donc moins intense forcement on met largement plus d’une semaine à s’en remettre ..
Donc dire que Kilian est plus fort car il gagne sur des marathons de montagne au lieu de tout gagner sur les ultra … est une aberration ..
Après et on l’a compris, faut pas toucher à l’icône !
Quitte à ne plus avoir d’avis, et d’esprit critique, s’interroger ne veut pas dire qu’on dénigre tout ce qu’il a fait… bien au contraire, je suis un fan inconditionnel de l’ultra terrestre, c’est certain, mais je m’autorise la critique ..