Avez vu lu la dernière déclaration de l’icône du trail MONSIEUR Kilian Jornet, rapportée par l’hilarant “genoux dans le gif”?
Il a déclaré à propos de l’ultra trail du mont blanc : c’est une belle course même si elle passe au pied des montagnes .. Que penser de cette déclaration ? Que l’attendu rendez vous de fin aout à Chamonix n’est pas un trail?
Une provocation de Kilian Jornet ?
Qu’en dehors de courses à haute altitude, rien n’est trail ?
Je ne sais pas dire si cette déclaration est une provocation, une de plus ? ou un gag ? ou une blague de mauvais gout?
Interrogeons nous sur l’appellation trail ?
Je vous renvoie à la définition de l’Itra ( International Trail Running Association, née en juillet 2013 ayant pour objectif de donner une voix aux acteurs du trail running afin de promouvoir ses fortes valeurs, sa diversité, la sécurité des courses et la santé des coureurs, vaste menu ). L’Itra précise “Le trail est une compétition pédestre ouverte à tous, dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine…) avec le minimum possible de routes cimentées ou goudronnées (qui ne devraient pas excéder 20% de la distance totale).” Je vous renvoie à l’article sur utrail sur ce qu’est le trail et cette phrase : En réalité, c’est beaucoup plus compliqué que cela.
Pour certains puristes, toute course nature n’est pas trail car le trail ne doit se courir qu’en montagne, le trail c’est une course de montagne avec une distance minimale. Pour d’autres, le trail doit se définir par son esprit, l’esprit trail.
Alors qui dit vrai ?
– L’itra qui parle de course dans un environnement naturel
– ou Killian Jornet qui considère qu’un trail doit passer par les montagnes ?
Evidemment mon point de vue est partagé mais il a aussi évolué. Je faisais parti des personnes considérant que l’essence même du trail est une course de montagne et surtout dans les alpes, vision extrêmement simpliste, je le conçois.
Rassurez vous j’ai evolué aussi et changé de point de vue. Je rejoins maintenant la définition de l’Itra. Je me retrouve dans la définition exposée plus haut, et surtout à une dimension d’environnement, me plait beaucoup les valeurs qu’on peut y associer, humilité, humanité, bienveillance ..
Que je ne retrouve pas dans la déclaration de Kilian Jornet .. c’est élitiste au possible .. alors je dis Monsieur Jornet un peu d’humilité vous ferait du bien .. et venez donc vous frotter à des trails qui ne passent pas forcément par les montagnes et avant tout chose commencer par gagner l’édition 2018 de cette belle course même si elle passe au pied des montagnes.
Monsieur Kilian Jornet de par votre rôle d’icône au palmarès inégalé et inégalable ayez un peu de respect, vous offensez beaucoup de personnes et surtout ceux ayant fini cette course !
Surprenant mais en y réfléchissant rien d’étonnant, Kilian a déjà fait preuve de buzz discutable, le partenariat avec Volvic, des photos de lui nu au sommet du mont blanc, etc etc …
Ca me rappelle une phrase , parlez de moi en bien ou en mal , vous parlerez de moi tout de même … a méditer