Avec Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en patinage, Martin Fourcade sur le relais mixte du biathlon ou Marie Martinod et Anaïs Caradeux en ski half-pipe, la France abat de nouvelles cartes.
Des fois ça tient à un fil
11 ieme journée , journée des finales ou nous avons pu suivre les qualifications hier lundi 19 fevrier.
PROGRAMME JO 20 FÉVRIER
– 2h : Finale, programme libre patinage artistique
couple à suivre : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
– 2h30 : Finale, ski halfpipe Dames (ski freestyle)
athlètes à suivre : Marie Martinod et Anaïs Caradeux
– 5h : qualifications, ski halfpipe Hommes (ski freestyle)
athlète à suivre : Kevin Rolland
– 11h et 13h45 : combiné nordique
– 12h15 : biathlon
athlètes à suivre : Marie Dorin-Habert et Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade
Patinage artistique
A 2h, le programme dans le programme libre en patinage artistique, les français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron se présenteront en 2 ieme position derrière leurs ennemis de toujours les canadiens Tessa Virtue et Scott Moir. Nous n’allons pas rappeler l’incident du sein dévoilé mais il est vrai que cela a perturbé la patineuse française Gabriella Papadakis. Tout n’est pas perdu et ils seront revanchards c’est certain lors du programme libre.
Ski freestyle
A 2h30 , nous avions parlé hier de l’étonnante et pétillante Marie Martinod, 33 ans qui vit ses derniers Jeux olympiques, elle s’est classée en 2 ieme position, réussissant une qualification en toute sérénité. A noter la qualification de justesse de l’autre française Anaïs Caradeux, elle a finit ses qualifications à la 12 ieme place, derrière place qualificative pour la finale.
A 5h, aura lieu l’épreuve de ski halpipe Hommes ou nous suivrons le français médaillé de bronze à Sotchi et ex-champion du monde, le français Kevin Rolland (28 ans), star du ski half-pipe, rêve désormais du titre olympique. Ce mardi auront lieu les qualifications.
Kevin Rolland a bien cru ne pas être de la fête olympique se blessant il y a 10 jours à Crans Montana, a noter que sa cousine Tess Ledeux a toujours rêvé de l’imiter.
Devenue championne du monde de slopstyle, elle a découvert à 16 ans les JO samedi, mais n’est pas parvenue à se hisser en finale après une chute lors des qualifications.
Combiné nordique
A 11h et 13h45 se déroulera l’épreuve du combiné nordique, un saut sur le grand tremplin puis du ski de fond.
Les Français du combiné nordique seront passés à coté de leurs performances lors de l’épreuve petit tremplin, à l’image de leur leader Jason Lamy-Chappuis, de retour au plus haut niveau après deux saisons de pause et seulement 31e de la première épreuve.
Les français Laheurte 10e à la première épreuve, Braud 12e et Lamy-Chappuis 19e auront une dernière chance de se régler le 20 février pour la seconde épreuve individuelle, cette fois-ci sur le grand tremplin,.
Ce sera un dernier essai de réglage avec l’épreuve par équipe, véritable objectif affiché par l’ensemble du groupe pour le retour de “Jez”
Biathlon
A 12h15 , le biathlon sera de retour avec l’épreuve Mixte, normalement nous devrions retrouver les athlètes les plus susceptible de briller lors de cette épreuve mixte..
Marie Dorin-Habert, 9e et première française de la mass start, et Anaïs Bescond médaille de bronze lors de la poursuite devraient accompagné les hommes, Simon Desthieux et Martin Fourcade.
Le choix de Marie Dorin Habert peut poser question mais elle possède une sécurité au tir dont n’ont pas fait preuve Justine Braisaz, Anaïs Chevalier et Célia Aymonier durant ces Jeux.
A l’issue de la première semaine de compétition, avec 10 médailles et en septième position, la France est à mi-chemin de son objectif affiché d’une vingtaine de médailles. Un cap qui sera difficile à atteindre, mais pas impossible.