JO Paris 2024 Marathon pour Tous
Nous avons découvert il y a quelques mois le parcours du marathon de Paris des JO, et plus récemment le fait qu’il aurait lieu de nuit. Nous en avions dit quelques mots récemment, le parcours sera plus difficile, et il y a peu de chances qu’un record ne tombe (ça va pas mal grimper jusqu’à Versailles).
Dans la mesure où le JO Paris 2024 Marathon pour Tous va se passer en plein mois d’août, il y a fort à parier qu’il va faire hyper chaud. Aussi, le faire partir de nuit est plutôt pragmatique.
JO Paris 2024 : ce Marathon pour Tous, c’est vraiment du grand n’importe quoi !
En revanche, ce qui me pose plus question (pas spécialement problème, entendons-nous bien), c’est ce que je perçois comme une contradiction, à savoir une épreuve olympique ouverte à tous. Contradictoire avec l’esprit de compétition olympique, où le but est de se dépouiller.
En ouvrant le marathon à tous, j’ai l’impression d’assister à une désacralisation de l’olympisme, et je trouve ça dommage. C’est justement parce que tout le monde n’a pas les moyens et le potentiel pour y arriver que c’est aussi passionnant.
Il y a suffisamment de marathons dans le monde chaque année pour s’en faire, alors quel intérêt d’aller marcher sur les plates bandes des athlètes olympiques ? Je suis désolé, mais si on avait le niveau ça se saurait. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ça va se faire de nuit.
Lire aussi
- JO 2024 : le marathon de Paris sera un trail !
- JO 2024, le marathon olympique de Paris 2024 se tiendra la nuit : avantages et défis pour les coureurs
- JO 2024 : on va voir les coureurs s’évanouir sur le parcours du marathon pour tous
Lire encore
- Toute l’actualité trail et des JO de Rio du vendredi 19 août
- Toute l’actualité trail et des JO de Rio du mardi 16 août et des JO
- Toute l’actualité trail et des JO du mercredi 17 août