Un très bon article, sous la forme d’une interview réalisée par Gaël Couturier de Jim Walmsley riche d’enseignements, est paru sur le blog enduranceshop en ce début d’Aout.
Je vous invite à lire l’intégralité de cette interview. Néanmoins je vous propose de résumer les idées fortes.
Rappelons que Jim Walmsley a gagné la Western States 2018 en pulvérisant le record détenu jusqu’à présent par Olson, laissant le deuxième le français François Daehne à plus d’une heure trente.
Jim Walsmley a amélioré sa nutrition trail
Dans cet article, on y apprend notamment qu’il a eu une nutrition différente des autres années sur la Western States 100. En effet pour éviter le dégout il a travaillé avec son fournisseur de nutrition et a obtenu un gel plus dilué et sans saveur, c’est-à-dire ni sucré ni salé ! On entend souvent dire que pour éviter d’être saturé en gout sucré, il faut alterner le sucré avec du salé. Jim a contourné le problème !
Jim Walsmley préfère courir par forte chaleur
Il avoue aussi avoir une préférence pour les conditions de chaleur.
Qu’il a mené la course de bout en bout se sentant particulièrement bien et facile (en toute humilité), qu’il aime mener être devant ..
De quoi se régaler pour l’Utmb sauf qu’on lit qu’il se sent fatigué et pas sur d’être à 100% de ses moyens même si il ne renonce à rien et surtout pas à gagner cette course mythique qu’est l’UTMB. Aucun américain homme n’a jamais gagné l’UTMB !
Il est parti 6 semaines dans les montagnes du Colorado, seul, sans réseau téléphonique, à camper dans une tente. Motivé le champion 😉
Jim Walsmley a besoin de récupérer
Il se dit quand même confiant dans sa réussite et sa récupération, rappelant que tout athlète a besoin de période de repos, de régénération sauf, et je le cite, Kilian Jornet qui visiblement peut se permettre d’enchainer toujours plus de courses les unes après les autres.
Sans vouloir lui faire peur, même Kilian Jornet a pu se reposer en ce début d’année, certes contraint et forcé mais reposé tout de même.
Ça va être grandiose cette confrontation ! et perso, vous le savez, je mettrais bien une pièce sur le vainqueur de la CCC2017, Hayden HAWKS 😉 , vainqueur cette année du lavaredo ultra trail
RELIRE :
– walmsley utmb 2017
– walmsley favori utmb 2018
– résultats et classement utmb